Windsor-Smith Barry / Barry

Né(e): 22/05/1949
Anglais
Scénariste Dessinateur Couverture

Biographie

Barry Windsor-Smith (né Barry Smith, le 25 mai 1949) est un illustrateur et peintre britannique dont l’œuvre la plus connue a été produite aux États-Unis. Il a atteint un travail remarquable en travaillant pour Marvel Comics Conan le Barbare de 1970 à 1973, et pour sa série de 1991 “Weapon X“. Son autre travail remarquable de Marvel comprenait une histoire dans Marvel Fanfare en 1984 “Thing“, les histoires “Lifedeath” et “Lifedeath II” avec l’écrivain Chris Claremont qui se concentrait sur dépouillée Tornade dans The Uncanny X-Men, ainsi que la série limitée de 1984 Machine Man avec Herb Trimpe et Tom DeFalco.

Après avoir quitté Marvel, Windsor-Smith est devenu le directeur créatif et l’artiste principal de Valiant Comics, où il a illustré la renaissance de la société du personnage de Gold Key Comics avec le personnage Solar dans les années 1960, et a créé les personnages originaux Archer and Armstrong. Il était également le concepteur en chef du crossover “Unity“.

Après avoir quitté Valiant en 1993, Windsor-Smith a travaillé par l’intermédiaire d’un certain nombre d’éditeurs, notamment en co-créant le personnage vampire Rune avec Chris Ulm, qui a été publié dans le cadre de Malibu Comics ‘ Ultraverse. Les aventures de Rune comprenaient un croisement avec Conan que Windsor-Smith a écrit et illustré. Il a également fourni de l’art pour l’histoire de WildStorm Productions / Image Comics ” Wildstorm Rising “, bien qu’il en soit venu plus tard à regretter cette œuvre. Il a ensuite créé une série d’anthologie surdimensionnée, Barry Windsor-Smith: Storyteller à travers Dark Horse Comics, bien qu’elle ait été annulée après neuf numéros.

Windsor-Smith a publié son travail ultérieur à travers Fantagraphics, y compris le spin-off Storyteller Adastra in Africa, qui avait été conçu à l’origine comme une histoire “Lifedeath III” pour Storm; deux volumes du livre d’art rétrospectif de couverture rigide Opus; et Monsters, une couverture rigide de 360 pages publiée en 2021 qui avait été conçue à l’origine au milieu des années 1980 comme une histoire de Hulk.

En 2022, Barry Windsor-Smith a remporté les prix Eisner du meilleur roman graphique, du meilleur lettreur et du meilleur écrivain/artiste pour les monstres.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé