Starkings Richard / Richard Alan / Zed
Biographie
Le style de lettrage de Starkings a été inspiré à l’origine par les lettres de bande dessinée britanniques Bill Nuttall et Tom Frame. La carrière de Starkings au Royaume-Uni a commencé avec des emplois de lettrage dans Future Shocks de 2000 AD et diverses bandes dessinés dans Warrior. De là, il a déménagé à Marvel UK où il a lettré Zoids dans Spider-Man Weekly et Transformers avant de devenir rédacteur en chef pour la société à la fin des années 1980. Les titres qu’il a édité incluent Death’s Head et Dragon’s Claws. Cependant, au début des années 1990, il se consacra exclusivement au lettrage, trouvant du travail dans l’industrie de la bande dessinée beaucoup plus vaste aux États-Unis.
Son travail dans le Whoniverse a été principalement limité à deux périodes. Il a été diversement écrivain, rédacteur et lettreur à l’époque du sixième et du début du septième Docteur dans les pages de Doctor Who Magazine. À cette époque, il a également occupé le poste de « consultant en images » pour un certain nombre de questions. Deux décennies plus tard, il retourne au centre américain nouvellement créé de l’édition Whoniverse à IDW Publishing, travaillant sur plusieurs questions impliquant le dixième médecin.
Au 20ème siècle
Starkings a édité Redemption!, Culture Shock!, Nemesis of the Daleks et Follow That TARDIS!. Habituellement sous son pseudonyme de Richard Alan ou Zed, il a écrit ou co-écrit Time and Tide, l’ennemi susmentionné des Daleks et Up Above the Gods. Il a lettré ou co-lettré l’histoire de Frobisher, The Gift, The World Shapers et Up Above the Gods.
Au XXIe siècle
Pour l’ère BBC Wales du Whoniverse, Starkings a co-écrit Cold-Blooded War sous son propre nom. C’était aussi une histoire qu’il a lettrée, avec The Whispering Gallery et la plupart des numéros de The Forgotten. Il était aussi l’un des lettres de Rift War!.
À partir de 2014, lui et Jimmy Betancourt de Comicraft ont lettré toute la série de bandes dessinées Doctor Who de Titan Comics.
En 1992, Starkings a fondé Comicraft, un studio qui forme et emploie des lettres et des designers et fournit des services de « design unique et de lettrage fin » pour les bandes dessinées de nombreux éditeurs différents. Au milieu des années 1990, Comicraft, en ligne sous le nom de comicbookfonts.com a commencé à vendre leurs conceptions de polices en tant qu’applications logicielles par l’intermédiaire de leur société d’édition Active Images.
Source Wikipédia
Livres sur lesquels cet artiste a travaillé