Ryp Juan José

Né(e): 21/08/1971
Espagnol
Dessinateur

Biographie

Artiste autodidacte, Ryp a commencé sa carrière professionnelle avec un petit éditeur espagnol, MMM (Megamultimedia), illustrant d’abord une bande dessinée fantastique pour les enfants et plus tard a été commissionné sur quelques séries pour le magazine d’anthologie Wet Comix. Ses œuvres principales de cette période sont les séries érotiques Lesbiación (Jeux de filles), Monique y Denisse et Ignominia et la pulpeuse Nancy en Enfer et Bribones. Lorsque MMM s’est arrêté, Ryp a cessé de dessiner régulièrement, ne fournissant que sporadiquement des illustrations pour les livres et les magazines.

Il a repris sa carrière en 2001, lorsque la maison d’édition américaine Avatar Press lui a demandé d’illustrer des adaptations comiques des œuvres en prose d’Alan Moore. Il a ensuite fourni de l’art pour l’adaptation du scrip du comics inutilisé de RoboCop 2 de Frank Miller, avec l’écrivain Steven Grant, et a eu sa première percée en dessinant Black Summer de Warren Ellis et la deuxième partie de sa trilogie de super-héros Avatar, No Hero. Chez Avatar, Ryp a également illustré plusieurs liens de cinéma pour les franchises d’horreur classiques Freddy, Massacre à la tronçonneuse et Vendredi 13.

Après une longue période de travail chez Avatar, Ryp a commencé en 2010 à collaborer avec Marvel Comics sur La Vengeance de Moon Knight et un one-shot MAX de Punisher. Peu de temps après son annonce en tant qu’artiste de la série de 12 numéros Wolverine: The Best There Is avec l’écrivain Charlie Huston. Il a ensuite été invité sur plusieurs titres de Bat Family à DC Comics, avant d’être mis à contribution pour illustrer la série de 20 numéros Clone avec les écrivains David Schulner, Aaron Ginsburg et Wade McIntyre pour Skybound Entertainment à Image Comics.

En 2015, Ryp a été sollicité par l’ancien PDG de Marvel Warren Simons pour dessiner plusieurs titres pour le Valiant Entertainment relancé. Après avoir fait un travail d’invité sur quelques séries de Valiant, il a retrouvé l’ancien collaborateur de Punisher et écrivain légendaire Peter Milligan pour le mystère historique de l’horreur Britannia, une expérience qu’il a décrite comme “très excitante” parce que cela lui a permis de travailler avec de nouveaux personnages et de mettre une tournure d’horreur sur un cadre historique inhabituel. La série a été suivie d’une suite, intitulée Britannia: We Who Are About to Die, avec Milligan de retour sur les tâches d’écriture. Ryp a continué à travailler pour Valiant jusqu’en 2020, fournissant de l’art pour certaines des séries les plus vendues de l’éditeur.

En 2020, il a rejoint la liste de l’ancien rédacteur en chef d’Axel Alonso, l’ancien rédacteur en chef de Marvel, AWA Studios, illustrant le deuxième volume de l’action zombie comic Year Zero avec l’écrivain Benjamin Percy. L’année suivante, il rejoint l’ancien rédacteur en chef de Valiant, Warren Simons, dessinant la mini-série des d’action de dinosaures Tankers de Robert Venditti.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé