Rivera Paolo

Américain
Couverture

Biographie

Paolo Rivera, né en 1981 à Daytona Beach, est un dessinateur de bande dessinée américain travaillant pour l’industrie du comic book de super-héros. Son encreur attitré est son père Joe Rivera. Il est surtout connu pour son travail sur Mythos (avec Paul Jenkins, 2006-2008), Spider-Man (2009-2010) et Daredevil (avec Mark Waid, 2011-2012).

Paolo Rivera est diplômé de la Rhode Island School of Design (RISD) en 2003, où il a obtenu un Bachelor of Fine Arts en Illustration. Pendant son cursus, il étudie sous la direction de David Mazzucchelli, artiste et scénariste de bande dessinée reconnu, et passe sa troisième année à Rome. C’est durant ses années d’études qu’il rencontre sa future épouse, April Kuo ; le couple a un enfant.

Dès sa dernière année à la RISD, Rivera réalise déjà des couvertures et illustrations pour l’auteur Jim Krueger, qu’il avait rencontré quelques années plus tôt lors du salon MegaCon à Orlando, alors qu’il était encore au lycée. Ensemble, ils travaillent sur plusieurs projets personnels et propositions, dont Children of the Left Hand, une réinterprétation de l’histoire de Mary Shelley centrée sur une version plus jeune de la créature de Frankenstein. Deux couvertures, six pages intérieures et une affiche sont achevées, mais aucun de ces projets ne sera publié.

Grâce à Jim Krueger, Rivera commence à travailler pour Marvel Comics en 2002. Son premier travail publié est une histoire peinte de 11 pages sur Docteur Fatalis (Dr. Doom) dans Marvel Double Shot n°2. Par la suite, il collabore principalement avec Marvel, signant même un contrat d’exclusivité en 2008.

À l’issue de ce contrat, après dix années de collaboration quasi exclusive, Rivera annonce son départ de Marvel, invoquant les questions de droits d’auteur :

«Pourquoi est-ce que je pars ? La réponse courte : la propriété. À l’exception de quelques rares œuvres publiées, Marvel détient les droits d’auteur de l’ensemble de mon portfolio professionnel. Et pourquoi ne le feraient-ils pas ? J’ai bien sûr été rémunéré équitablement pour ce travail, et je leur en suis reconnaissant. Mais la totalité de cette production ne suffit pas à me soutenir à long terme. Mon tarif par page est pratiquement resté le même que celui que j’avais à 21 ans. J’ai donc décidé d’investir en moi-même. Ce que je vais créer dans la prochaine décennie doit me rapporter lorsque ma vision déclinera et que mes mains commenceront à trembler. Le moment de faire ce choix, c’est maintenant, tant que je suis encore jeune, que je possède un “grand pouvoir”, mais peu de responsabilités.»

Par la suite, Rivera illustre The Valiant, un événement éditorial couvrant plusieurs millénaires pour le renouveau de Valiant Entertainment, ainsi que plusieurs numéros de Hellboy and the B.P.R.D., écrit par Mike Mignola.

Il réalise également l’affiche promotionnelle de l’épisode « Providence » de la série télévisée américaine Agents of S.H.I.E.L.D. .

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé