Oliff Steve

Né(e): 20/02/1954
Américain
Coloriste Traducteur

Biographie

Oliff a fait irruption dans la bande dessinée professionnelle en assistant à des conventions de bande dessinée et en rencontrant des gens. Lors d’une convention, il rencontre l’éditeur Byron Preiss. Preiss a donné à Oliff son premier travail de coloriage majeur (sur une histoire Shadowjack dans The Illustrated Roger Zelazny). Plus de travail avec les publications de Preiss a suivi, y compris un travail sur un roman graphique Howard Chaykin, ce qui a conduit Oliff à obtenir son premier travail de Marvel Comics, coloriant la première histoire de Bill Sienkiewicz Moon Knight dans The Hulk! Magazine. De là, Oliff a ensuite colorié des centaines de titres dans une variété de formats de coloriage.

Son entreprise, Olyoptics, a été l’une des premières à utiliser des ordinateurs pour faire la séparation des couleurs. Bien que d’autres entreprises à l’époque expérimentaient avec des ordinateurs, Oliff et son équipage ont été les premiers à mélanger l’artiste guide de couleur avec le séparateur.

En 1987, le manga japonais Akira devait être traduit et publié par la ligne Epic Comics de Marvel Comics. Oliff a été choisi comme coloriste, et il a convaincu Marvel qu’il était temps d’essayer la couleur de l’ordinateur. Après la publication d’Akira en 1988, la coloration informatique est devenue de plus en plus répandue dans l’industrie de la bande dessinée. Le travail d’Oliff à Akira lui a valu un Eisner Award en 1992.

En plus de colorier des milliers de pages de bande dessinée pour toutes sortes de sociétés, Oliff a écrit deux bandes dessinées, Armature et Armature: Darkpark and Lightworld, et écrit actuellement le troisième de sa série. Le personnage d’Armature est apparu pour la première fois dans les publicités dans les bandes dessinées de Spawn et Youngblood, et dans une histoire de réserve dans le numéro 14 de The Maxx. De 2003 à nos jours, Armature a été une bande dessinée hebdomadaire dans le journal local d’Oliff, l’Independent Coast Observer.

En 2005, Oliff a collaboré avec Cheri Carlstedt sur une histoire de sa ville natale, Point Arena, Californie. The Early Days of Point Arena: A Pictorial History of the City and Township a été publié par Olyoptics. Il édite également le bulletin de la Mendocino County Historical Society.

Oliff a remporté le prix Eisner « meilleur coloriste » en 1992, 1993 et 1994 et le prix Harvey « meilleur coloriste » en 1990, 1991, 1992, 1994 et 1995.

Il a reçu le prix Inkpot en 1991.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé