Nowlan Kevin
Biographie
Nowlan a été porté à l’attention de l’industrie au début des années 1980 via des illustrations dans la presse des fans, notamment The Comics Journal et Amazing Heroes.
Le premier travail publié par Nowlan pour Marvel Comics était Doctor Strange #57 (févr. 1983). Il a travaillé pour DC Comics et d’autres éditeurs de bandes dessinées. Il a contribué à l’adulte Penthouse Comix. En 1992, il a signé la mini-série Batman: Sword of Azrael qui a introduit le personnage Azrael. Il a dessiné la nouvelle “The Castle” dans Vertigo Jam #1 (août 1993) qui mettait en vedette le Sandman et faisait partie de l’arc d’histoire “The Kindly Ones“.
L’une des principales contributions de Nowlan à la bande dessinée est la création de Jack B. Quick avec l’écrivain Alan Moore. Ce personnage est apparu plusieurs fois dans Tomorrow Stories sous l’empreinte America’s Best Comics.
Bien que la majorité de son travail soit en tant qu’encreur, il a fourni à la fois des dessins et du lettrage pour diverses bandes dessinées. Il est un illustrateur de couverture réputé. Nowlan a contribué aux conceptions de personnages de Batman: The Animated Series, notamment Le Pingouin, le Chapelier Fou et Man-Bat.
Nowlan s’est décrit comme un “finisseur” plutôt qu’un encreur, bien que seulement en référence spécifique au travail “où vous voyez trop de moi”, et a exprimé une ambivalence envers ce rôle, en disant “ce n’est pas la bonne façon d’encrer les dessins de quelqu’un d’autre”.
Son style met fortement l’accent à la fois sur l’expression faciale et la posture, et dans aucun des cas, il n’est contraint par les conventions du héros de la bande dessinée, et ses protagonistes sont souvent représentés avec des expressions maladroites ou des postures corporelles.
L’histoire posthume de Steve Gerber Man-Thing “The Screenplay of the Living Dead Man“, avec l’art de Nowlan, initialement prévu comme un roman graphique des années 1980 avant d’être laissé inachevé par l’artiste, a été relancé dans les années 2010 et est apparu comme une couverture de mini-série à trois numéros intitulée The Infernal Man-Thing (début sept.-oct. 2012). L’histoire était une suite du “Song-Cry of the Living Dead Man” de Gerber dans Man-Thing #12 (déc. 1974).
Nowlan a encré la couverture de la variante des années 1990 crayonnée par Dan Jurgens for Action Comics #1000 (juin 2018) et a encré le “Actionland!” chapitre tiré par José Luis García-López dans ce même numéro.
Prix Inkwell pour le finisher/Embellisher préféré (2008)
Prix Inkwell pour le Joe Sinnott Hall of Fame Award (2011)
Prix Inkpot (2015)
Source Wikipédia
Livres sur lesquels cet artiste a travaillé