McLeod Chapman Clay
Biographie
«Comme un ange démoniaque sur un skateboard, comme un Artaud ressuscité sur la méthadrine, comme un psychiatre de conte de tattletle devenu clown de rodéo, Clay McLeod Chapman fait des allers-retours le long des bords dentelés de la folie américaine quotidienne, enregistrant objectivement chaque gémissement d’angoisse, chacun murmurant de désir biaisé. C’est une chose forte, intense, parfois troublante, mais je pense que ceux qui admirent Chuck Palahniuk admireront Chapman aussi. » — Tom Robbins, auteur, Still Life with Woodpecker
« Clay McLeod Chapman est l’un de mes conteurs d’horreur préférés qui travaillent aujourd’hui. » — Jordan Peele
Clay McLeod Chapman est l’auteur de Wake Up and Open Your Eyes, Kill Your Darling, Stay on the Line, What Kind of Mother, Ghost Eaters, Whisper Down the Lane, The Remaking, et miss corpus, collection d’histoires nothing untoward, commencement et rest area, ainsi que The Tribe série de niveau intermédiaire: Homeroom Headhunters, Camp Cannibal et Academic Assassins.
Les livres à venir incluent le recueil de nouvelles Acquired Taste (septembre 2025), le roman YA de science-fiction/horreur Shiny Happy People (novembre 2025), la nouvelle Bodies of Work (avril 2026) et le Harlequin « horromance » Devil Inside (août 2026).
Il a été nominé pour le Bram Stoker et le prix Shirley Jackson.
Quiet Part Loud, un podcast d’horreur en 12 épisodes de Jordan Peele/Monkeypaw Productions, écrit par Chapman et Mac Rogers, est disponible sur Spotify.
Le long métrage The Restoration at Grayson Manor, co-écrit avec le réalisateur Glenn McQuaid, a eu sa première mondiale au Fantastic Fest en 2025.
L’histoire de Chapman, Bloomer, a été adaptée en un court métrage, réalisé par Craig William Macneill. Sélection officielle au Festival du film de Sundance en 2005, le court métrage a remporté le prix du meilleur court métrage au Lake Placid Film Festival et le Brown Jenkins Award lors de la 12e édition annuelle du H.P. Festival du film Lovecraft.
Leur deuxième court métrage, Henley, basé sur le chapitre « The Henley Road Motel » du roman miss corpus de Chapman, était une sélection officielle au Festival du film de Sundance 2012. Il a remporté le prix du meilleur court métrage au Festival du film d’art de la génération 2011 et au Festival des arts et du film du Carmel 2011. The Boy (SXSW 2015), une adaptation de Henley, co-écrit avec le réalisateur Macneill, a été produite par SpectreVision (Elijah Wood, Daniel Noah et Josh C. Waller) en 2015.
Dans la bande dessinée, Chapman est l’auteur de la série Marvel Scream: Curse of Carnage. Il a écrit Absolute Carnage: Separation Anxiety, Iron Fist: Phantom Limb, Typhiod Fever, ainsi que pour Edge of Spider-Verse et Venomverse, The Avengers, Amazing Spider-Man, Ultimate Spider-Man, American Vampire, Scream: King In Black, et ORIGINS entre autres.
Il est le créateur des romans graphiques Seance in the Asylum (Dark Horse Comics), Self Storage (451 Media) et Lazaretto (BOOM! Studios).
Chapman est le créateur de la session de narration rigoureuse The Pumpkin Pie Show. Au cours des vingt années de son existence, il s’est produit à l’échelle internationale au Festival de théâtre roumain de Sibiu, au Festival marginal d’Édimbourg, au Festival international de la frange de New York, au Festival de la fringe de Winnipeg, au Festival Fringe d’Edmonton, au Festival de la fringe du Minnesota, à l’espace d’art isnotashop basé à Dublin, au festival IGNITE, au festival de scène du Centre pour les femmes et au festival de théâtre Impact.
Chapman a écrit le livre de Hotage Song (musique et paroles de Kyle Jarrow). Il est l’auteur de pièces telles que commencement, cardiac shadow et volume of smoke. Son histoire-monologues birdfeeder, undertow et the wet echo ont été présentés dans The Best American Short Plays anthologies.
Chapman a fait ses études à la North Carolina School of the Arts for Drama, au Burren College of Art et au Sarah Lawrence College. Il enseigne actuellement l’écriture au programme de maîtrise Actors Studio à l’Université Pace.
Source site de McLeod Chapman Clay