Lee Jae

Né(e): 22/06/1972
Corée Du Sud
Dessinateur Couverture

Biographie

La première œuvre de Jae Lee pour Marvel Comics était une série de Beast dans Marvel Comics Presents #85-92 (1991). Il a pris de l’importance dans l’industrie de la bande dessinée en 1992 pour son travail sur Marvel’s Namor the Sub-Mariner, reprenant les fonctions artistiques de John Byrne, qui a continué la série en tant qu’écrivain. Terry Kavanagh, rédacteur en chef de Lee à la fois sur Marvel Comics Presents et Namor, a déclaré plus tard qu’il avait assigné Lee à Namor parce qu’il aimait son style et qu’il sentait que, en tant que nouvel artiste, il bénéficierait de travailler avec un écrivain expérimenté. Lee a continué quand Bob Harras est devenu l’écrivain, dessinant les numéros #26-38 (mai 1992-mai 1993). En tant que dessinateur de X-Factor, Lee a été l’un des artistes de l’histoire de “X-Cutioner’s Song” qui a couru à travers les titres X-Men en 1992.

L’année suivante, Lee a dessiné le numéro trois de Youngblood Strikefile pour les Extreme Studios de Rob Liefeld à Image Comics et la trilogie WildC pour le WildStorm de Jim Lee, un autre studio fondateur d’Image Comics. En 1994, Jae Lee a produit une série d’Image Comics, Hellshock, une histoire sur un ange déchu qu’il a écrit et illustré. C’était sa première de plusieurs collaborations avec le coloriste José Villarrubia.

En 1998, Lee et l’écrivain Paul Jenkins ont conçu une série limitée Inhumans, pour laquelle ils ont remporté le prix Eisner 1999 de la meilleure nouvelle série. Ils ont ensuite fait équipe sur The Sentry. Lee et l’écrivain Grant Morrison ont produit la mini-série à quatre numéros Fantastic Four: 1234 (Oct. 2001-Févr. 2002), qui a obtenu le prix Lee pour un prix Eisner 2002 en tant que meilleur artiste de couverture. En 2003, Lee, l’écrivain John Ney Rieber, et la femme de Lee, la coloriste June Chung, ont produit un Transformers/G.I. La mini-série six numéros pour Dreamwave Productions, qui a eu lieu dans un cadre alternatif de la Seconde Guerre mondiale.

À partir de 2007, Lee a travaillé avec l’artiste Richard Isanove et les écrivains Robin Furth et Peter David sur la série de bandes dessinées The Dark Tower de Marvel Comics, basée sur les romans de Stephen King. Lee a illustré les trois premières mini-séries de cette série, The Gunslinger Born, The Long Road Home et Treachery. Il revient pour le cinquième livre de la série, Battle of Jericho Hill. Il a également fourni des illustrations de couverture et d’intérieur pour le Donald M. Édition Grant du huitième roman de King’s Dark Tower, The Wind Through the Keyhole, qui est sorti le 21 février 2012.

Chez DC Comics, Lee a travaillé sur le projet Before Watchmen, dessinant la mini-série Ozymandias (Sept. 2012–avril 2013) écrit par Len Wein. Il a illustré Batman/Superman en 2013-2014 avec l’écrivain Greg Pak.

En janvier 2023, il a été rapporté que Lee dessinerait l’une des trois histoires de Rocketeer dans la prochaine anthologie d’IDW Publishing, The Rocketeer. Le projet a d’abord été conçu par les cinéastes Kelvin Mao et Robert Windom, qui avaient découvert lors de la production de leur documentaire, Dave Stevens: Drawn to Perfection, qui s’est concentré sur le créateur du Rocketeer, Dave Stevens, que Danny Bilson et le regretté Paul De Meo, qui a écrit le scénario de l’adaptation de longs métrages The Rocketeer en 1991, avaient écrit une histoire de bande dessinée Rocketeer inédite. Après avoir embauché Adam Hughes pour illustrer cette histoire, Lee a été embauché pour dessiner l’une des autres histoires du livre, une histoire de quatre pages du Rocketeer combattant un avion de chasse japonais Zero dans le Pacifique Sud, écrit par Windom, qui l’a décrit comme “une contemplation rêveuse sur la vie et l’amour.”

En 2025, Lee a vendu son personnage Hellshock à Dynamite Entertainment, qui détient les droits d’édition et de médias sur le titre et les personnages.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé