Kubert Adam

Né(e): 06/10/1959
Américain
Dessinateur Couverture

Biographie

Adam Kubert a commencé sa carrière en tant que lettreur occasionnel pour DC Comics à la fin de 1977. Son premier ouvrage crédité en tant que coloriste est venu en 1982, dans le Dr. Fate dans The Flash #310. Son premier art crédité pour la société est l’histoire “Gremlins” publiée dans Sgt. Rock #394 (nov. 1984). En 1988, Adam Kubert a dessiné la série limitée Jezebel Jade, un spin-off de la série Jonny Quest, pour Comico. Il a collaboré avec son frère, Andy Kubert, sur Adam Strange (1990) et le crossover inter-entreprise Batman Versus Predator (1992).

Adam Kubert est connu pour son travail chez Marvel Comics. De 1993 à 1996, il a illustré 17 numéros de l’écrivain Larry Hama sur Wolverine entre les numéros #75 à 102. Son premier numéro sur la série présentait les séquelles de Magneto retirant l’adamantium du corps de Wolverine. Kubert a dessiné la série limitée Weapon X dans le cadre de l’histoire ” Age of Apocalypse ” en 1995. L’année suivante, il a dessiné Onslaught: X-Men et Onslaught: Marvel Universe qui mènent au crossover ” Heroes Reborn “.

De 1997 à 1998, il a illustré 12 numéros de Peter David sur The Incredible Hulk de #454 à 467, ainsi que le numéro -1 (juillet 1997). De la fin 1998 au début de 1999, Kubert a dessiné X-Men #81 – 84, sur lequel il a été associé au coloriste européen Richard Isanove, qui a suivi Kubert à Ultimate X-Men, employant l’approche crayons-couleur vue sur la plupart des couvertures Ultimate X-Men.

En 2001, Kubert a dessiné le nouveau titre Ultimate X-Men, en dessinant les quatre premiers numéros, puis en illustrant 16 numéros divers à partir du #7, avant de quitter le titre avec le numéro 33 (juillet 2003). En 2004, il a commencé sur Ultimate Fantastic Four, une fois de plus avec les écrivains Mark Millar et Brian Michael Bendis, illustrant les six premiers numéros de cette série, puis publie 13-18.

Kubert et son frère Andy ont signé des contrats exclusifs avec DC Comics en juin 2005. Le premier projet de Kubert pour DC a été d’illustrer ” Last Son “, une histoire de Superman co-écrite par Geoff Johns et Richard Donner, qui a couru dans Action Comics #844-847, 851 et Action Comics Annual #11. Un délai supplémentaire a forcé DC Comics à faire venir des équipes créatives de substitution et à retarder la quatrième partie de l’histoire de “Last Son” et le numéro 3D à #851, qui a été publié début juillet 2007. La dernière partie de l’histoire a été dans Action Comics Annual #11. À la suite de son travail sur Superman, il a dessiné “Final Crisis“, Univers DC: Last Will and Testament, écrit par Brad Meltzer.

Son dernier travail pour son dernier mandat à DC a été Batman and The Outsiders Special, sorti en février 2009. Ce numéro, écrit par Peter Tomasi, a mis en évidence les efforts d’Alfred Pennyworth pour recruter une nouvelle équipe d’Outsiders dans le sillage de la mort apparente de Batman. Après la sortie de la bande dessinée, Kubert a déclaré qu’il était satisfait de son travail chez DC et qu’il avait fait, “ce qu’il avait l’intention de faire”, ce qui était de dessiner Superman.

Mai 2009 marque le retour d’Adam Kubert à Marvel, sa première œuvre d’intérieur publiée comme l’une des deux histoires de Wolverine #73 et 74. À la suite de cela, il a contribué plusieurs reprises à New Mutants et Wolverine: Weapon X, et a dessiné ” Dark Reign ” dans, The List: Amazing Spider-Man.

Quand il est revenu au crayon pour Marvel, il a continué à faire du travail pour DC, contribuant aux histoires pour le Wednesday Comics “Sgt. Rock “, dessiné par son père. Il a depuis déclaré qu’il était exclusif à Marvel, mais ils lui ont permis de travailler sur le “Sgt. Rock” comme il avait signé pour le faire avant que son contrat à DC n’ait expiré. Le prochain travail de Kubert était de fournir des dessins sur l’étonnant Spider-Man & Wolverine. En 2012, Kubert a dessiné les numéros #8-10 et #12 de la mini-série Marvel crossover Avengers vs. X-Men. Il a ensuite dessiné les numéros #4-6 du run de Jonathan Hickman sur The Avengers.

En juin 2017, Kubert a commencé à dessiner Peter Parker: The Spectacular Spider-Man écrit par Chip Zdarsky. Le titre remanié est présenté comme une approche «back-to-basic» pour le personnage.

En février 2020, Kubert et l’écrivain Benjamin Percy étaient l’équipe créative d’une nouvelle série Wolverine qui a fait ses débuts dans le cadre de la relance de la ligne de bande dessinée Marvel’s Dawn of X. La série était la première série en cours de Wolverine depuis sa résurrection après le one-shot Hunt For Wolverine et la mini-série Return of Wolverine. Le numéro 1 était une bande dessinée à succès pour le mois de février 2020.

 

Kubert et son frère Andy enseignent à l’école Kubert, qui a été fondée par leur père, qui y a également enseigné avant son décès en 2012.

1992 Eisner Award du meilleur encreur pour Batman contre Predator

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé