Janson Klaus
Biographie
Après un court passage en tant qu’assistant de Dick Giordano au début des années 1970, la première œuvre de bande dessinée créditée de Janson a été publiée par Marvel Comics dans Jungle Action #6 (Sept. 1973). Janson a pris de l’importance en tant qu’encreur sur les dessins de Sal Buscema sur The Defenders. Depuis lors, il a joué en freelance sur la plupart des titres majeurs de Marvel et DC. En 1975, il a commencé une longue course en tant qu’encreur sur Daredevil, allant de #124 (août 1975) à #196 (juillet 1983). Avec #171, la série est passée de bimensuel à mensuel; incapable de gérer la charge de travail accrue, le rédacteur et le dessinateur de l’époque, Frank Miller, a commencé à compter de plus en plus sur Janson pour l’œuvre d’art, envoyant des dessins plus amples et plus lâches commençant par le #173. A partir du numéro 185, Miller avait pratiquement abandonné son rôle d’artiste de Daredevil, et ne fournissait que des mises en page approximatives pour Janson au crayon, à l’encre et à la couleur. Après le départ de Miller, Janson a dessiné la série par lui-même pour quatre numéros.
Janson a commencé à travailler pour DC Comics au début des années 1980 et a encré les dessins de Gene Colan sur Detective Comics et Jemm, Son of Saturn. Janson était l’un des artistes de Superman #400 (octobre 1984) et a été l’un des contributeurs de la série limitée DC Challenge. Sa collaboration avec Miller sur Daredevil sera bientôt éclipsée par une deuxième collaboration entre eux, sur Batman: The Dark Knight Returns en 1986. Janson a souvent dessiné et encré pour divers titres de Batman, y compris le premier Detective Comics Annual avec l’écrivain Dennis O’Neil, ” Gothic ” avec Grant Morrison, et ” Knightfall ” avec Doug Moench. En 1994, Janson a dessiné le crossover inter-entreprise Batman-Spawn: War Devil, qui a été écrit par Moench, Chuck Dixon et Alan Grant. Janson a écrit une nouvelle dans la mini-série d’anthologie Batman: Black and White #3 (août 1996). Janson a également dessiné une partie du crossover ” Cataclysm “.
Janson et l’écrivain Mike Baron ont présenté le personnage Microchip comme un allié du Punisher dans Punisher #4 (novembre 1987). En 1993, Janson a dessiné une histoire en trois parties mettant en vedette Electro pour Spider-Man #38–40. Janson a encré les premiers numéros de The Sensational Spider-Man qui avait été écrit et dessiné par Dan Jurgens. Le travail de Janson en tant qu’encreur et dessinateur occasionnel chez Marvel Comics comprend des collaborations avec John Romita Jr. sur Wolverine, The Amazing Spider-Man et Black Panther. Son autre travail comprend Batman: Death and the Maidens, World War Hulk, Battlestar Galactica, Logan’s Run et Terminator 2: Judgment Day.
En 2010, il a encré les dessins de Romita Jr. sur The Avengers et en 2014, les deux artistes ont collaboré sur Superman. Janson était l’un des artistes de The Dark Knight III: The Master Race qui a été co-écrit par Frank Miller et Brian Azzarello.
Janson a enseigné la narration séquentielle à la School of Visual Arts de New York depuis les années 1990 et a écrit à la fois The DC Comics Guide to Pencilling Comics et The DC Comics Guide to Inking Comics. Janson organise également des séminaires annuels à Marvel pour la rédaction et leurs artistes en devenir, et a enseigné de courts cours sur la bande dessinée pour le Musée de la bande dessinée et de l’art de la bande dessinée.
En 2015, Janson a été l’invité d’honneur lors de la cérémonie de remise des prix Inkwell 2015 à HeroesCon.
1987 Prix Kirby pour :
Meilleure équipe d’art (avec Frank Miller) pour Daredevil
Meilleur numéro pour Batman: The Dark Knight returns #1
1989 Golden Apple Award du meilleur artiste (Festival de bande dessinée anglo-saxon)
2000 Comics Buyer’s Guide Fan Awards pour l’album graphique préféré de Reprint pour Manhunter: The Special Edition
2004 Eisner Award du meilleur album graphique — Reprint pour The Batman Adventures: Dangerous Dames & Demons
2010 Prix Harvey du meilleur encreur pour The Amazing Spider-Man
2010 Prix Inkwell Le Joe Sinnott Hall of Fame Award
2011 Shel Dorf Awards pour Encreur de l’année
2012 Prix Inkpot
2013 Harvey Award du meilleur encreur pour Captain America
2013 Prix Inkwell pour l’encreur préférée
2015 Inkwell Awards invité d’honneur
2016 Prix Harvey du meilleur encreur pour The Dark Knight III: The Master Race
Source Wikipédia