DeZuniga Tony

Né(e): 08/11/1932
Décédé(e): 11/05/2012
Philippin
Encreur

Biographie

DeZuniga est né à Manille, aux Philippines, et a commencé sa carrière de bande dessinée à l’âge de 16 ans en tant que lettreur pour Liwayway, un magazine hebdomadaire philippin dont les contributeurs comprenaient les artistes de bande dessinée Alfredo Alcala et Nestor Redondo, qui deviendront plus tard ses mentors.

Il a finalement obtenu un baccalauréat en sciences en art commercial de l’Université de Santo Tomas aux Philippines. En 1962, il est venu aux États-Unis pour étudier le graphisme à New York. Il est retourné dans son pays natal pour travailler dans la publicité et pour la bande dessinée philippine.

Lorsqu’il est retourné à New York à la fin des années 1960, DeZuniga est entré sur le marché américain de la bande dessinée sous la rédaction Joe Orlando à DC Comics, encrage de l’art au crayon de Ric Estrada sur un conte de bandes dessinées romantiques pour Girls’ Love Stories #153 (août. 1970). Les débuts aux États-Unis de DeZuniga en tant que dessinateur sont venus avec une histoire d’horreur encrez soi-même pour House of Mystery #188 (Sept. /Oct. 1970).

DeZuniga est devenu un contributeur régulier à DC. Avec l’écrivain John Albano, il a co-créé le personnage occidental de longue date Jonah Hex, et avec Sheldon Mayer la première Black Orchid. DeZuniga a servi d’introduction à ce qui serait un afflux d’artistes philippins des années 1970 à la bande dessinée américaine, ce qui a incité Orlando et l’éditeur de DC Carmine Infantino à visiter les Philippines en 1971 pour repérer les talents. Parmi les artistes qui y trouveraient qui allaient bientôt devenir les piliers de DC et Marvel Comics se trouvaient Alfredo Alcala, Alex Niño, Nestor Redondo et Gerry Talaoc. Il était responsable de la découverte de l’artiste Steve Gan et était l’agent d’art américain de Gan chargé d’importer ses œuvres d’art à Marvel des Philippines. DeZuniga a encré l’œuvre dessinée de John Buscema pour le merveilleux Magicien d’Oz de MGM (1975). Cette adaptation de la bande dessinée du film Metro-Goldwyn-Mayer a été la première coentreprise d’édition entre Marvel et DC Comics.

DeZuniga est de retour à New York des Philippines en 1977. À cette époque, DeZuniga a formé Action Art Studio, qui était un groupe basé à New-York Filipino komiks qui ont signé divers titres de Marvel Comics sous le pseudonyme collectif de “The Tribe”. Parmi les membres figuraient DeZuniga, Alfredo Alcala et Rudy Nebres, entre autres. DeZuniga a travaillé pour les leaders de l’industrie Marvel et DC pendant 18 ans.

DeZuniga est devenu plus tard un concepteur conceptuel de jeux vidéo, passant une décennie avec les divisions des États-Unis et du Japon de Sega. Il a fait un travail indépendant pour McGraw Hill et la Scholastic Corporation, et a illustré pour le jeu Donjons & Dragons de TSR dans des livres tels que In Search Of Dragons. En 1989, il illustre The DragonLance Saga Book Three, écrit par Roy Thomas.

À la retraite, DeZuniga a commencé à faire des peintures commandées et à enseigner l’art. Son travail a fait l’objet d’au moins une exposition de galeries.

Il est retourné à Jonah Hex avec Jonah Hex: No Way Back, un roman graphique sorti pour coïncider avec le film Jonah Hex.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé