Barta Hilary

Né(e): 17/06/1957
Américain
Encreur

Biographie

Sa carrière débute en juin 1982, quand il aide Marvel comme encreur avec Al Milgrom, Joe Sinnott et Sal Trapani à fournir des encrages pour les crayons de Don Perlin sur The Defenders n°108. Il encrera en solo le Giant Size X-Men 1 de Dave Cockrum.

Barta a été l’entourage régulier pour la plupart des 10 premiers numéros de The Thing de John Byrne en 1983-1984, pendant et après, qu’il s’est déplacé de Marvel à First Comics pour encrer quelques histoires de La Guêpe (y compris certaines des premières œuvres de Bill Willingham).
Vers la fin de 1986, Barta encre quelques comics pour Eclipse, dont un numéro d’Airboy (11e), avant de retourner à Marvel pour encrer Power Pack et divers numéros d’autres titres pour Eclipse, Marvel et First, dont l’adaptation de Marvel du film d’horreur House II: The Second Story (octobre 1987). Fin 1988, Barta lance deux séries – Marvel’s What The–?! et la reprise de 4 mini-séries de DC de Jack Cole, Plastic Man, et plus pour dessinateur que encreur. Son travail a une sensation distinctive de type dessin animé, égarant sur le côté surréaliste et exagéré plus que l’œuvre souvent réaliste que l’on trouve dans d’autres bandes dessinées de super-héros. En conséquence, le style artistique de Barta est très bien adapté à l’humour, et il n’est pas surprenant que ses travaux hors encrage soient des titres d’humour.

En 1989, Barta revient principalement à de l’encrage sur Alpha Flight et Power Pack, mais est aussi l’un des nombreux dessinateurs dans Marvel: Year in Review – 1989 (1990), aux côtés de Bryan Hitch, Dale Keown, Bob McLeod, Mike Mignola, Herb Trimpe et Lee Weeks. D’avril à octobre 1990, il encre l’art de Rob Liefeld sur The New Mutants de Louise Simonson, et au cours des deux prochaines années a volé entre des entreprises comme dessinateur et l’encreur, ainsi que écrivain et artiste de couverture (en particulier sur What The –?!). En 1993, Barta a co-écrit (avec Doug Rice) et dessiné Stupid n°1 pour Image comics. Il a écrit, dessiné, encré et écrit “The Winning Ticket” dans Dark Horse Comics ” juin 1993 pour Urban Legends, et a également contribué à “The Wonder of Gas” au Big Book of Urban Legends de DC/Paradox Press en 1994. Il a écrit pour Malibu Comics et Image Comics et a fourni des histoires pour d’autres volumes de la série Paradox Press Big Book of en 1996/7/8.
Juin 2006 l’a vu travailler avec Remender à nouveau, en écrivant pour Fear Agent, et depuis lors, il a principalement contribué de diverses manières aux nombreux titres différents des Simpson. Il a également encré un numéro de Teenage Mutant Ninja Turtles pour Mirage Comics et Titan Magazines. En 2009, il a illustré le long métrage de Loathsome Lore dans Creepy n°1 pour la renaissance du livre à Dark Horse Comics, et dans le quatrième numéro a dessiné « le mariage zombie à l’assaut de Slaughter Swamp », écrit par le scénariste de bande dessinée de longue date Nicola Cuti. En 2011, Barta commence à dessiner une série d’histoires pour Bob L’Eponge.

Source Wikipédia