Studio Udon

Canadien
Coloriste Encreur

Biographie

Udon Entertainment Corp. est un studio d’art et éditeur canadien. La société publie des bandes dessinées originales et traduites, des romans graphiques, des mangas et des livres d’art liés aux animes et aux jeux vidéo. Il a été fondé en 2000 et porte le nom d’Udon, une sorte de nouille japonaise.

Il était affilié à Studio XD; en mars 2004, Udon a annoncé un partenariat pour sortir des bandes dessinées sous Devil’s Due Publishing. La première offre d’Udon a été la série de bandes dessinées Street Fighter, lancée en septembre 2003. Ils ajouteraient une série de comics Darkstalkers à leur ligne en novembre 2004. En octobre 2005, Udon a réorganisé ses opérations et est devenu un éditeur à part entière. Erik Ko a révélé que la longue pause de l’été 2005 était de se remettre d’un accord de licence avec Capcom, qui a vu Udon faire des œuvres d’art pour Capcom Fighting Evolution. Bien qu’Udon ait apprécié l’opportunité de travailler sur le jeu et de renforcer leurs liens avec le fabricant de jeux vidéo, il a taxé leurs ressources et les a laissés dans le calendrier sur leurs bandes dessinées. En octobre 2005, Udon a sorti Street Fighter II #0, la suite de leur bande dessinée Street Fighter; il a été suivi au début de 2006 avec le lancement tant attendu de Rival Schools. Erik Ko en a discuté dans une interview avec Newsarama.

En décembre 2007 au New York Anime Festival, Udon a annoncé qu’il publierait trois nouvelles séries de bandes dessinées de Street Fighter en 2008. Il s’agit notamment de Street Fighter II Turbo, Street Fighter Legends: Chun-Li et Street Fighter III .

En novembre 2008, Udon a annoncé qu’il publierait une mini-série à 4 numéros du prochain jeu Street Fighter IV. « Avec le jeu Street Fighter le plus attendu depuis des années, nous allons lancer la série de bandes dessinées ‘’Street Fighter IV’ comme un grand événement crossover avec le jeu. Cela signifierait que la série Street Fighter III initialement prévue devra faire place et être publiée après que cet arc d’histoire «Street Fighter IV» soit terminé », a déclaré Ko. « Nous travaillons en étroite collaboration avec Capcom et le producteur de SFIV au Japon pour rendre cette série aussi excitante que possible. Les histoires de notre bande dessinée sont directement liées au jeu, et c’est une véritable extension que les fans vont certainement adorer. Attendez-vous également à beaucoup de promotion croisée et de marketing entre nos bandes dessinées et le jeu. »

En janvier 2009, Udon a annoncé avoir acquis les droits de produire des bandes dessinées Final Fight. En novembre 2009, Udon a annoncé qu’il poursuivrait la série de comics Darkstalkers avec une nouvelle mini-série à 3 numéros appelée Darkstalkers: The Night Warriors. En décembre 2009, Udon a annoncé qu’il publierait une mini-série Street Fighter Legends: Ibuki en quatre numéros.

De 2012 à 2014, Udon s’est associé à Bandai Namco pour produire plusieurs webcomics et webseries basés sur leurs différents jeux vidéo IP dans le cadre de leur initiative ShiftyLook.

En juillet 2024, lors du Comic-Con de San Diego, Udon et Capcom ont annoncé obtenir la licence pour produire de nouvelles bandes dessinées Mega Man pour 2025. Ces bandes dessinées incluront la série originale, aux côtés de la série X, Zero, ZX et Legends à l’exception de la série Battle Network et Star Force, bien que la possibilité de futures bandes dessinées se déroulant dans cette dernière continuité n’ait pas encore été exclue.

 

Source site du Studio Udon

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé