Bisley Simon
Biographie
Bisley a commencé sa carrière en faisant des pochettes de magazines et d’albums, sa première œuvre étant un design de T-shirt pour le magazine heavy metal Kerrang!.
Finalement, même s’il n’avait aucune expérience dans le dessin de bande dessinée à l’époque, il a été embauché par le magazine 2000 AD avoir vu ses interprétations de leurs personnages de magazine. Selon la base de données de la bande dessinée, “alors qu’il était encore étudiant, Bisley a fait un tableau d’un robot tenant un bébé qu’il a envoyé aux bureaux de 2000 AD. L’image a été vue par Pat Mills et l’a inspiré à relancer la bande des ABC Warriors, avec Bisley comme artiste, en 1987″. Il a commencé par travailler sur ABC Warriors en 1987, puis a déménagé pour Sláine et Juge Dredd.
Simon Bisley a contribué de manière significative au développement visuel et conceptuel du personnage Lobo (DC Comics) dans l’univers de la bande dessinée. Alan Grant et Keith Giffen ont d’abord contacté Bisley pour retravailler l’apparence de Lobo. Bisley a ajouté des éléments distinctifs tels que de grandes bottes de motard, des protège-genoux du crâne, un crochet et une chaîne autour du bras de Lobo, et a rendu le personnage beaucoup plus musclé, le transformant en un impressionnant motard spatial.
Il a également créé le chien de Lobo, « Dawg », incorporant le personnage dans l’histoire bien qu’il ne soit pas dans le scénario original. La tendance de Bisley à ajouter plus que ce qui a été écrit dans le scénario a parfois conduit Grant à réécrire des sections du livre.
Le style artistique déformé et surréaliste de Bisley, combiné à des couleurs criardes et à un langage grossier, a souligné la nature violente et absurde du personnage. Il a illustré les 4 numéros en 1990 de la mini-série Lobo: The Last Czarnian, écrit par Keith Giffen et Alan Grant, où Lobo, le chasseur de primes intergalactique, escorte un mystérieux prisonnier. Simon Bisley a également illustré la mini-série Lobo’s Back en 1992, où Lobo est tué et envoyé au paradis et en enfer, seulement pour se battre pour revenir à la vie. La série est remplie d’humour noir, de violence excessive et d’irrévérence caractéristique de Lobo.
En plus de son œuvre d’art intérieure, Bisley a également produit des couvertures peintes emblématiques qui sont devenues étroitement associées à l’image brutale et décalée de Lobo. À l’origine un personnage mineur, Bisley a contribué de manière significative à la réinvention de Lobo avec une touche anarchique qui a laissé un impact durable, ce qui en fait l’une de ses contributions les plus emblématiques au monde de la bande dessinée.
La peinture originale pour Lobo #1 s’est vendue pour 192,000 $ aux enchères en 2021.
Depuis 1997, Bisley contribue régulièrement au magazine de bande dessinée Heavy Metal.
Bisley a fait un travail de conception pour plusieurs vidéoclips, y compris Chippendales ‘ “Room Service”.
Au début des années 2000, Bisley a été chargé de créer des œuvres d’art pour le kit de batterie utilisé par System of a Down, le batteur John Dolmayan, un collectionneur et vendeur de bandes dessinées avide. Dolmayan a chargé Bisley d’illustrer Hulk et The Thing sur un tambour, tandis que pour d’autres tambours dans le kit, qui représentait d’autres personnages et scènes, a été produit par Kevin Eastman, Tim Vigil et Arthur Adams.
1990 : Remporte le prix Eagle “Favorite Artist UK”
1992 : Remporte le prix “Meilleur artiste” Eisner, pour Jugdement Of Gotham
1992 : Remporte le prix “Meilleur artiste” UK Comic Art
1992 : Remporte le prix du meilleur roman graphique original pour Judgement Of Gotham (avec John Wagner et Alan Grant)
1992 : Nominé pour le prix “Meilleur artiste de couverture” Eisner, pour Judgement Of Gotham et Doom Patrol
1992 : Nominé pour “Best Graphic Album: New/First US Publication” Eisner Award, pour Judgement Of Gotham (avec Alan Grant et John Wagner)
1993 : Nominé pour le prix “Best Cover Artist” Eisner, pour Grendel: War Child, Terminator et Ennemy Within
1993 : Nominé pour le prix “Best Painter (Interior)” Eisner Award, pour “Lair of the Lizard Ladies” dans Mr. Monster Attacks #3
1993 : Nominé pour le “Meilleur artiste” UK Comic Art Award
2002 : Nomination pour le prix national de la bande dessinée “Best Artist Ever”
2024 : Intronisé au London Film and Comic’s Hall Of Fame.
Source Wikipédia