Michelinie David / Jameson Barry
Biographie
Michelinie a grandi à Louisville, Kentucky, et a travaillé dans une société de production cinématographique commerciale avant de déménager à New York pour participer à un programme d’apprentissage lancé par DC Comics.
Certaines des premières œuvres de Michelinie apparaissent dans la Maison des Secrets de DC Comics et un run sur Swamp Thing (#14-18 et #21–22), cette dernière illustrée par Nestor Redondo. Michelinie et l’artiste Ernie Chan ont créé Claw the Unconquered en 1975. Michelinie a fait un run sur Aquaman dans Adventure Comics qui a conduit à la renaissance du titre du Roi de l’Océan en 1977. Dans l’histoire d’Aquaman dans Adventure Comics #452, Black Manta a tué le fils d’Aquaman Arthur Curry Jr. par suffocation. La mort de l’enfant a affecté le personnage depuis.
Lors de l’écriture de la série Karaté Kid, Michelinie a utilisé le nom ” Barry Jameson ” comme pseudonyme. Avec l’artiste Ed Davis, il crée Gravedigger dans Men of War #1 (août. 1977). Les Star Hunters ont été créés par Michelinie avec l’éditeur Joe Orlando et l’artiste Don Newton, a fait ses débuts dans DC Super Stars #16 (septembre-octobre 1977), et ont joué dans leur propre série éphémère. L’histoire originale de Madame Xanadu dans Doorway to Nightmare #1 (février 1978) a été développée par Michelinie et Val Mayerik.
Parmi les travaux les plus connus de Michelinie figurent ses deux run sur Iron Man avec le co-propulseur/encreur Bob Layton, à la fin des années 1970 et au début des années 1980, ce qui a introduit l’alcoolisme du personnage et ses variantes d’armure de puissance spécialisées. Il a présenté deux des camarades les plus proches de Tony Stark, Bethany Cabe et Jim Rhodes ainsi que de nouvelles inimitiés avec Justin Hammer et le Docteur Doom. Son cliffhanger le plus connu a été lorsque Stark est expulsé de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D. et doit revêtir complètement son armure pour utiliser sa fonction de vol avant qu’il ne frappe le sol.
Après avoir quitté le titre en 1981, Michelinie retrouve Layton sur le livre à la fin de 1986, et avec le dessinateur M. D. Bright, a terminé l’arc Advanced Idea Mechanics de l’écrivain Dennis O’Neil et a lancé les “Armor Wars“; pendant ce temps, lui et Layton ont présenté le personnage Ghost. Michelinie a dit qu’il avait pensé qu’il ne reviendrait jamais à Iron Man, sentant qu’à la fin de son run, lui et Bob Layton avaient fait tout ce qu’ils avaient prévu de faire avec la série, mais lorsque l’éditeur lui a offert la mission, il a accepté de le faire après y avoir réfléchi du jour au lendemain. Michelinie a de nouveau quitté Iron Man après le numéro 250, clôturant sa deuxième collaboration avec Layton avec une suite de leur épisode Iron Man-Doctor Doom time travel des numéros #149-150.
Michelinie a été l’un des écrivains de The Avengers de 1978 à 1982 et a travaillé avec les artistes John Byrne et George Pérez. Pendant ce temps, lui et Byrne ont créé Scott Lang dans The Avengers #181 (mars 1979), et il a créé le Taskmaster avec Pérez dans The Avengers #195 (mai 1980).
De 1987 à 1994, Michelinie a écrit la série The Amazing Spider-Man, qui mettait en vedette l’art de Todd McFarlane, Erik Larsen et Mark Bagley, tout en présentant les supervilains Venom dans le numéro #298 (mars 1988) et Carnage en #361 (avril 1992). Michelinie avait prévu d’introduire Venom plus tôt et comprenait une scène de “teaser” dans Web of Spider-Man #18, dans laquelle Peter Parker est poussé par un Venom hors écran sur le chemin d’un train en approche, le symbiote étant insensible au “sens de l’araignée” de Spider-Man qui l’aurait normalement averti de l’attaque. C’était la première de ce qui devait être plusieurs indices menant à la révélation de Venom. Michelinie a quitté Web of Spider-Man peu de temps après et n’a pas été en mesure de poursuivre l’introduction de Venom jusqu’à ce qu’il écrive The Amazing Spider-Man.
Derrière Stan Lee, Michelinie a connu le deuxième run le plus long sur The Amazing Spider-Man en tant qu’écrivain.
Il a également écrit la série Venom: Lethal Protector en 1993, où Venom était le personnage principal et a agi comme un antihéros au lieu de méchant pour la première fois.
Au début des années 1990, David Michelinie a travaillé chez Valiant Comics sur les titres Rai, H.A.R.D. Corps, Turok: Dinosaure Hunter et Magnus, Robot Fighter.
Il a recommencé à travailler pour DC avec le lancement de la série Justice League Task Force en 1993 avec l’artiste Sal Velluto. En 1994, Michelinie devient l’écrivain d’Action Comics qu’il reste trois ans. En tant que l’un des cinq principaux écrivains de Superman à cette époque, il a co-écrit Superman: The Wedding Album en 1996. David Michelinie et l’artiste Paul Ryan sont les seuls créateurs de bandes dessinées à avoir contribué aux numéros de mariage de Spider-Man (Peter Parker épousant Mary Jane Watson dans The Amazing Spider-Man Annual #21, 1987) et Superman (Clark Kent) épousant Lois Lane dans Superman: The Wedding Album (Dec. 1996). Il a également écrit des numéros de Superman Adventures et Steel ainsi que de la mini-série Legion: Science Police, Superman’s Nemesis: Lex Luthor et Superman vs. Predator, son dernier ouvrage crédité pour DC Comics en 2000. La même année, il s’associe à nouveau à Bob Layton pour la mini-série Iron Man: Bad Blood pour Marvel Comics.
Après une pause Michelinie est revenue à la bande dessinée en faisant équipe avec Bob Layton et Dick Giordano pour former Future Comics, où il a écrit la série Freemind, Metallix et Deathmask de 2002 à 2003. La société a fermé ses portes en 2004.
En 2007, Michelinie a écrit Kolchak Tales: The Frankenstein Agenda #1-3 pour Moonstone Books. Également pour Moonstone, il a écrit plusieurs nouvelles en prose qui sont apparues dans les anthologies The Phantom Chronicles (2007), Werewolves: Dead Moon Rising (2007) et The Avenger : The Justice Inc. Fichiers (2011).
En 2008, lui et Layton ont de nouveau collaboré à une mini-série Iron Man: Legacy of Doom en quatre parties et en 2009 sur le one-shot Iron Man: The End pour Marvel Comics. Il a été suivi par le one-shot What If? Iron Man: Demon in a Armor en 2011 et un suivi de quatre numéros sur l’histoire “Armor Wars” publié sous le nom d’Iron Man #258.1–258.4 en 2013.
David Michelinie est revenu sur sa création Venom avec des histoires pour Venom #150 (2017), Venom Annual #1 (2018) et Venom vol. 4 #25 (2020), tous dessinés par Ron Lim, qui avait également travaillé sur Venom: Lethal Protector. Après le succès des deux films Venom, Marvel a chargé en 2021 Michelinie d’écrire une nouvelle mini-série en cinq numéros: Venom: Lethal Protector vol. 2, avec l’art d’Ivan Fiorelli, qui a été publié en 2023. Il a été suivi par Venom: Separation Anxiety, une autre série, dessinée par Gerardo Sandoval, en 2024.
Lamême année, Michelinie est également revenue à Spider-Man avec une histoire de dix pages pour Spider-Man: Black Suit & Blood #4.
Source Wikipédia