Aaron Jason

Né(e): 28/01/1973
Américain
Scénariste

Biographie

La carrière d’Aaron dans la bande dessinée a commencé en 2001 lorsqu’il a remporté un concours de recherche de talents Marvel Comics avec un scénario de l’histoire de Wolverine de huit pages. L’histoire, qui a été publiée dans Wolverine #175 (juin 2002), lui a donné l’occasion de présenter des idées ultérieures à des rédacteurs. En 2006, Aaron a fait une soumission aveugle à l’empreinte Vertigo de DC Comics, qui est devenue sa première œuvre majeure, l’histoire de la guerre du Vietnam, The Other Side. The Other Side a été nominé pour un Eisner Award de la meilleure mini-série, et Aaron le considère comme la « deuxième fois » qu’il a fait irruption dans l’industrie. À la suite de cela, Vertigo lui a demandé de présenter d’autres idées, ce qui a conduit à Scalped, une série appartenant à des créateurs avec l’artiste R. M. Guéra se déroulant sur la réserve fictive de Prairie Rose Indian.

En 2007, Aaron a écrit Ripclaw: Pilot Season pour Top Cow Productions. Plus tard cette année-là, le rédacteur en chef de Marvel, Axel Alonso, qui a été impressionné par The Other Side et Scalped, a embauché Aaron pour écrire des numéros de Wolverine, Black Panther et finalement, un run prolongée sur Ghost Rider qui a commencé en avril 2008. En janvier 2008, il a signé un contrat d’exclusivité avec Marvel, bien que cela n’affecterait pas son travail sur Scalped. En juillet de la même année, il a écrit le numéro Penguin de Joker’s Asylum.

Après un passage de quatre numéros sur Wolverine en 2007, Aaron est revenu au personnage avec la série Wolverine: Weapon X, lancée pour coïncider avec le long métrage X-Men Origins: Wolverine. Aaron a commenté: “Avec Wolverine: Weapon X, nous allons essayer de mélanger les choses comme ça de l’arc à l’arc, donc le premier arc est une sorte typique d’histoire d’opérations noires, mais le deuxième arc sautera au milieu d’un genre complètement différent.” En 2010, la série a été relancée une fois de plus comme simplement Wolverine.

Il a suivi cela avec la relance de The Incredible Hulk en 2011 et Thor: God of Thunder en 2012. Aaron et l’artiste Mike Deodato ont collaboré à la série Original Sin en 2014. En 2018, Aaron a relancé Thor avec Mike del Mundo et The Avengers avec Ed McGuinness. En plus de son travail sur les personnages Marvel, Aaron a écrit une série d’un an sur la série Conan le Barbare après que Marvel a retrouvé les droits de licence du personnage en 2019.

Lors du San Diego Comic Con 2019, il a été annoncé que l’histoire d’Aaron sur Thor qui représentait Jane Foster acquérant le manteau du Dieu du Tonnerre serait la base du film de 2022 Thor: Love and Thunder.

En 2022, Aaron écrirait un nouveau livre appartenant à des créateurs à Boom! Studios intitulés Il était une fois à la fin du monde. La série de 15 numéros a commencé à être publiée en novembre de la même année avec trois artistes, Alexandre Tefenkgi, Leila del Duca et Nick Dragotta, étant employé tous les 5 numéros pour souligner le passage du temps.

En mars 2023, Aaron a annoncé qu’il n’était plus sous contrat exclusif avec Marvel. En août 2023, il a été annoncé qu’Aaron écrirait un projet pour DC appelé Batman: Off-World, une série limitée de six numéros dessinée par l’artiste Doug Mahnke et l’encreur Jamie Mendoza. La série se concentrerait sur la première aventure d’un jeune Batman dans l’espace. En octobre 2023, il a été annoncé que le prochain projet DC d’Aaron serait un arc d’histoire à trois numéros sur Action Comics se concentrant sur le personnage de Bizarro dessiner par l’artiste John Timms. L’arc d’histoire fait partie d’une nouvelle initiative d’Action Comics appelée “Superman Superstars” où des équipes créatives tournantes d’écrivains et d’artistes écrivent des arcs de nouvelles axés sur Superman et ses méchants. L’arc d’Aaron débutera sur Action Comics #1061 en janvier 2024 et se terminera en mars 2024 avec Action Comics #1063.

En juin 2024, Marvel a publié une histoire d’un seul cliché, écrite par Aaron en collaboration avec d’autres artistes, mettant en vedette le personnage de Disney, Oncle Scrooge, pour la première fois dans une bande dessinée Marvel. L’histoire, nommée Oncle Scrooge et l’Infinity Dime, a introduit Scrooge et l’univers du canard au concept Marvel Multiverse.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé