Bagge Peter
Biographie
Bagge a commencé sa carrière à New York au début des années 1980, contribuant à la bande dessinée et aux illustrations de divers journaux underground et magazines pornographiques.
En 1980-1981, Bagge a co-publié le tabloïd Comical Funnies avec d’anciens employés du magazine Punk (y compris John Holmstrom). Bagge a envoyé des copies de Comical Funnies à la légende de la bande dessinée souterraine R. Crumb, qui a publié quelques bandes de Bagge dans l’anthologie Crumb, Weirdo. Bagge a contribué à de nombreux numéros de Weirdo à partir de ce moment, illustrant principalement des histoires écrites par Dave Carrino. En 1984, Crumb a transmis les rênes éditoriales de Weirdo à Bagge, qui l’a édité pendant trois ans (et un numéro d’invité en 1989).
En 1985, Bagge entre dans une longue association professionnelle avec l’éditeur de bandes dessinées alternatives Fantagraphics, à commencer par sa première série solo, Neat Stuff. Cet omnibus a présenté des personnages tels que Girly-Girl, Junior, Studs Kirby, The Bradleys et Buddy Bradley. Neat Stuff a couru jusqu’en 1989. Sa série de suites, Hate (1990-1998), est la plus connue de Bagge. Après avoir terminé Hate en tant que titre régulier, Bagge a produit une série d’Annuelles de Haine entre 2000 et 2010.
Bagge a créé et écrit une série de bandes dessinées pour DC Comics appelée Yeah!, à propos d’un groupe de rock de fille, dessiné par Gilbert Hernandez. La série a porté sur neuf numéros (1999 à 2000). Sweatshop, publié par DC Comics en 2003, a été produit, contrairement aux premiers numéros de Hate, avec l’aide d’une équipe artistique. La série a publié six numéros.
À partir de 1998 (dans un article pour le magazine Details), et très intensément dans les années 2000 à 2002, Bagge a fait un certain nombre d’histoires de journalisme de bande dessinée – sur des sujets tels que la politique, le concours Miss America, la culture du bar, le rock chrétien et les Oscars – principalement pour suc.com.
En 2002, Bagge a fait sa version de Spider-Man pour Marvel Comics. Il a suivi cela avec une bande dessinée de Hulk, The Incorrigible Hulk, qui a été achevée mais n’a jamais été publiée en raison d’un changement de gestion chez Marvel Comics à l’époque. En août 2009, The Incorrigible Hulk est finalement sorti sous forme en série pour la mini-série Strange Tales de l’empreinte Marvel Knights.
De 2005 à 2007, Bagge a travaillé sur Apocalypse Nerd, une bande dessinée publiée par Dark Horse Comics sur deux hommes urbains moyens qui font face aux conséquences d’une attaque nucléaire contre le nord-ouest du Pacifique. Des histoires de sauvegarde dans Apocalypse Nerd ont présenté des contes anecdotiques historiquement étudiés des pères fondateurs de l’Amérique. Le dernier numéro de la série de six numéros a été publié en 2007. Une collection de livres de poche commerciale a été publiée en 2008.
Other Lives est un roman graphique écrit et dessiné par Bagge, et publié par DC Comics sur leur empreinte Vertigo en 2010. L’histoire tourne autour de quatre personnes, dont la vie réelle – ainsi que leurs personnages virtuels en ligne – interagit de manière finalement désastreuse.
Reset est une mini-série mensuelle en quatre parties de bandes dessinées écrite et illustrée par Bagge et publiée par Dark Horse Comics. L’histoire tourne autour d’un acteur de bande dessinée d’âge moyen et délavé qui accepte de prendre part au développement d’une application informatique qui lui permet de revivre sa vie dans un sens virtuel. Le premier numéro a été publié en avril 2012. Il a été rassemblé dans un livre la même année.
À partir du numéro de février 2009, le populaire magazine scientifique et technologique Discover a présenté une série continue de bandes dessinées History of Science créées par Peter Bagge. Les bandes dessinées de Bagge présentent des personnages et des événements clés de l’histoire scientifique.
Bagge fait l’objet du premier volume de la nouvelle série de livres de TwoMorrows Publishing, publié en 2007. Peter Bagge: Conversations, une collection d’entrevues avec Bagge couvrant trois décennies a été publiée en 2015 par les University Press du Mississippi.
Ses biographies de romans graphiques incluent Woman Rebel, sur la défenseure du contrôle des naissances Margaret Sanger, Fire!!, sur l’écrivaine Zora Neale Hurston, et Credo, sur l’auteure et théoricienne politique Rose Wilder Lane.
En 2003, Bagge est devenu un écrivain contributeur avec le magazine libertaire Reason dans les pages desquels il a publié à la fois des pièces de prose et de bande dessinée au fil des ans. 2009 a vu la sortie d’un recueil de travail appelé Everybody Is Stupid Exceptef Me (And Other Astute Observations). Une deuxième édition est sortie fin 2013. Bagge continue de contribuer à Reason.
Source Wikipédia
Livres sur lesquels cet artiste a travaillé