Villarubia José

Né(e): 17/11/1961
Espagnol
Coloriste

Biographie

Villarrubia est né à Madrid et a déménagé à Baltimore, Maryland en 1980. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Maryland Institute College of Art et une maîtrise en beaux-arts en peinture de l’Université de Towson. Il a enseigné à Towson, à la Baltimore School for the Arts et au Walters Art Museum. De 2011 à 2016, il a été président du département d’illustration du Maryland Institute College of Art et est coordinateur de son mineur d’art séquentiel. Il a beaucoup enseigné l’art, y compris à la Johns Hopkins University, la College Art Association, Dickinson College, l’ICA à Londres, la Willem de Kooning Academy, la Naples Academy of Art et la MacWorld UK Convention.

Dans la bande dessinée, Villarrubia a créé des illustrations manipulées numériquement pour des titres tels que Veils, Promethea et The Sentry. En tant que coloriste, il a fréquemment collaboré avec des artistes tels que Jae Lee (Hellshock, Fantastic Four 1234, Captain America), Bill Sienkiewicz (Sentry / Hulk, X-Men Unlimited), J.H. Williams III (Promethea, Desolation Jones), Paul Pope (Solo, Project Superior, Batman: Year 100, Wednesday Comics), Jeff Lemire (Sweet Tooth, Trillium), Kaare Andrews (Spider-Man / Doctor Octopus : Year One, Wolverine, Spider-Man: Reign), Ryan Sook (Spider-Man Unlimited, X-Facteur The Return of Bruce Wayne) et Richard Corben (CageGhost RiderConan the CimmerianStarr). Il a remporté en 2006 le prix Comicdom pour le meilleur coloriste sur son travail sur X-Factor, a été nommé deux fois pour le prix Eisner du meilleur coloriste et a été inclus dans l’exposition annuelle de la Society of Illustrators.

Avec l’écrivain Alan Moore, il a produit deux livres illustrés, tous deux publiés par Top Shelf Productions: Voice of the Fire et The Mirror of Love. Ce dernier est un poème d’amour et une histoire détaillée de l’homosexualité, met en lumière des figures historiques de l’art et de la littérature. À l’origine, il a commencé comme une partie de l’AARGH! Anthologie en 1988. AARGH! était une manifestation de bande dessinée contre la proposition de la Grande-Bretagne anti-gay Section 28. Il a été traduit et publié en français sous le nom de Le Miroir de l’amour (novembre 2006), par Carabas Revolution, en italien Lo Specchio dell’Amore (septembre 2008) par Edizioni BD et en espagnol comme El Espejo del amor (novembre 2008) par Editorial Kraken. En 2020, Giangiacomo Feltrinelli Editori a publié une nouvelle édition avec une nouvelle traduction italienne de Marco Rosary.

Villarrubia a travaillé sur la série de bandes dessinées Sweet Tooth, coloriant presque tous ses 40 numéros. (écrit et dessiné par Jeff Lemire de 2009 à 2013). En 2020, Lemire et Villarrubia sont revenus au personnage dans une nouvelle série publiée sous le Black Label Imprint de DC Comics. La série s’intitule Sweet Tooth: The Return.

De 2012 à 2018, Villarrubia a colorié les trois romans graphiques d’Anthony Bourdain: Get Jiro!, Get Jiro: Blood et Sushi and Hungry Ghosts. Sony Pictures Animation a ensuite annoncé le développement de Hungry Ghosts en tant que série d’animation.

En 2019, Casterman a publié le premier roman graphique en français complètement coloré par Villarrubia. Un nouveau chapitre de la série Snowpiercer (Snowpiercer: Extinctions), la bande dessinée a été écrite et illustrée par le co-créateur de la série Jean-Marc Rochette. La sortie de ce volume devait initialement coïncider avec la première de l’adaptation télévisuelle Snowpiercer. La série a été produite par TNT et créée en mai 2020.

L’empreinte de prestige de DC Comics Black Label a publié deux séries colorées par Villarrubia lancée en novembre 2020, Sweet Tooth: The Return, où il a retrouvé le collaborateur Jeff Lemire et The Other History of the DC Universe, écrit par John Ridley.

En 2022, il a restauré les couleurs originales de la série classique Swamp Thing de Len Wein, Bernie Wrightson et Nestor Redondo pour l’édition de luxe surdimensionnée Absolute Swamp Thing. Il a recueilli House of Secrets #92 et Swamp Thing #1–13.

À partir de 2023, il est devenu directeur artistique du projet et restaurateur artistique de la bibliothèque Richard Corben de Dark Horse Comics. Le projet a commencé à réimprimer des œuvres de Corben, y compris la série Den.

En 2024, Casterman a publié une version nouvellement colorée de Villarrubia of Exterminator 17 (Français : Exterminateur 17) de Jean-Pierre Dionnet et Enki Bilal.

1997: Nominé pour le meilleur coloriste et meilleur peintre, Squiddy Awards.
1998: A remporté le prix Alex Sidorowicz pour sa contribution aux arts de la scène du Baltimore Theatre Project.
2000: Veils (illustré par Villarrubia avec Stephen John Phillips) a été nominé pour le prix Eisner de la publication la mieux conçue.
2001: Nominé pour le meilleur coloriste pour les prix Marvel.com.
2001: Nominé pour le meilleur coloriste et meilleur peintre, Squiddy Awards.
2002: Nomination pour le prix Eisner du meilleur coloriste (pour Fantastic Four: 1234).
2006: A remporté le Comicdom du meilleur coloriste pour X-Factor.
2006: Nomination pour le prix Eisner du meilleur coloriste (pour Desolation Jones).
2007: Batman: Year 100 (coloré par Villarrubia) a remporté le prix Eisner de la meilleure série limitée.
2008: Nominé pour la Young Adult Library Services Association (YALSA) Great Graphic Novels pour Teens: Spiderman: Reign, Crossing Midnight et Batman: Year 100.
2010: Unknown Soldier issues #13-14 (coloré par Villarrubia) a remporté le Glyph Comics Award pour l’histoire de l’année.
2011: A remporté le prix Harvey du meilleur coloriste pour Cuba: Ma révolution.
2013: Django Unchained (partiellement coloré par Villarrubia) a été nominé pour le prix Eisner de la meilleure adaptation d’un autre moyen.
2016: A remporté le prix Rankin du Robert E. Fondation Howard pour King Conan: Wolves Beyond the Border (avec Tomás Giorello).
2017: A remporté le prix Carlos Giménez du meilleur coloriste.
2017: America (coloré par Villarrubia) a été nominé pour un GLAAD Award.
2017: Deadman: Dark Mansion of Forbidden Love (coloré par Villarrubia) a été nominé pour un prix GLAAD.
2018: Infidel (édité et coloré par Villarrubia) a été choisi comme l’une des “100 histoires d’horreur préférées de NPR.”
2022: A remporté le deuxième prix du meilleur livre édité dans la catégorie des Œuvres générales pour Hércule 1417, édité par Villarrubia.
2022: Nominé au Tripwire Award du meilleur coloriste.
2024: A remporté un deuxième prix Rankin du Robert E. Fondation Howard pour la série Conan the Barbarian (Titan Comics, avec Roberto de la Torre).
2024: Den Volume 4: Dreams and Alarums de Richard Corben, l’art dirigé et restauré par Villarrubia, a été choisi par le New York Times comme l’un des huit meilleurs romans graphiques et bandes dessinées de 2024.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé