Rodríguez Javier
Biographie
Alors qu’il étudiait à l’Université des Beaux-Arts d’Oviedo, Rodríguez et un groupe d’amis (dont l’un était Germán García de Tess Tinieblas, X-Men et Superman) ont commencé un fanzine de bande dessinée appelé Froilán. En 1996, il dessine Anselmo Ensombras, une bande dessinée sur l’histoire du cinéma espagnol pour le 34e Festival international du film de Gijón, et auto-publie le premier numéro de Love Gun, une mini-série futuriste à quatre numéros sur un groupe d’amis avec de lourdes critiques sociales sur des questions telles que le chômage et l’indépendance économique des jeunes (le slogan de la bande dessinée était “au XXIe siècle, le chômage est encore un problème…”). Seuls trois numéros ont été publiés, laissant l’histoire inachevée, ce qui était encore suffisant pour attirer l’attention sur le jeune dessinateur de la critique et du public.
En 1998, l’éditeur madrilène Under Cómic a relancé Love Gun avec un nouveau #1 et une nouvelle histoire. Ígor Medio a aidé Rodríguez avec des scripts et de l’encrage pour le deuxième volume. Bien que le titre ait souffert d’une publication erratique et ait arrêté la production après quatre numéros, laissant l’histoire inachevée à nouveau, la série a attiré suffisamment d’attention pour que l’éditeur puisse sortir quelques marchandises (affiches, T-shirts, cartes postales), quelque chose d’absolument inouï sur le marché indépendant de la bande dessinée espagnole. En 1999, Rodríguez a été nommé pour le “Meilleur nouveau venu” au Salón del Cómic de Barcelona (Foire de la bande dessinée de Barcelone).
Rodríguez a commencé sa carrière professionnelle en contribuant au magazine de bande dessinée espagnol culte El Víbora. Outre plusieurs nouvelles et illustrations de couverture, il a créé la série Paraíso, Punk Rock Bar (plus tard compilée en un seul volume par Kappa Entrialgo en Italie), Tenebro et Comprobando la Realidad, scénarisée par Mauro Entrialgo. Rodriguez a continué à apparaître dans les pages d’El Víbora jusqu’en 2002.
Dans le même temps, Rodríguez fait quelques bandes dessinées courtes personnalisées comme Blue Joven (pour BBVA) et Los Potaje (pour la municipalité de Gijón), inclus dans une campagne de prévention de l’abus d’alcool dirigée contre les écoles, ainsi que diverses illustrations pour des groupes de musique comme Manta Ray, Australian Blonde et Felpeyu. Il a également travaillé sur la production cinématographique et des publicités pour des entreprises telles que LolaFilms, Canal Plus et Mediapro, et a joué dans un groupe appelé Kactus Jack.
À la fin de 2002, il publie son premier roman graphique couleur Wake Up chez Glénat. 2003 marque ses débuts sur le marché américain, non pas en tant que dessinateur mais en tant que coloriste; il fait ses débuts sur la série limitée Batgirl: Year One de DC Comics (dessiné par Marcos Martín et encré par Álvaro López, tous deux d’origine espagnole). Depuis lors, il a colorié beaucoup de couvertures et d’intérieur pour DC et Marvel, dessinant occasionnellement pour diverses publications liées à Daredevil et Spider-Man.
Rodríguez a contribué à chaque numéro du magazine pour enfants Mister K avec sa série Crononautas, et a co-créé Lolita HR avec Delphine Rieu pour Les Humanoïdes Associés, à l’origine en série dans Shogun Mag et plus tard compilé dans des volumes de style manga.
Source Wikipédia