Comicraft
Biographie
Comicraft est une société qui fournit des services de conception graphique et de lettrage à diverses sociétés (principalement de bandes dessinées).
La société a été fondée par Richard Starkings en 1992. Starkings travaillait pour Marvel UK depuis cinq ans, mais a quitté Londres pour New York, vers 1990. En lettrant un grand nombre de pages du jour au lendemain pour le rédacteur en chef de Marvel Gregory Wright, Starkings a décidé de s’éloigner des bureaux de New York Marvel en Californie, espérant en partie que la distance accrue signifierait des échéances accrues. Un an plus tard, Starkings (maintenant basé à Los Angeles) a été invité à lettrer les numéros du premier titre de Marvel, Uncanny X-Men.
Incapable de respecter les délais du rédacteur en chef de l’époque, Bob Harras, il a envisagé des méthodes de lettrage plus rapides et s’est tourné vers les ordinateurs. En numérisant son lettrage en disponibilité, et en se joignant au designer John Roshell, Starkings a involontairement constaté que la formation d’Image Comics créait une occasion parfaite pour ses pratiques de lettrage innovantes. Le statut d’artiste superstar des fondateurs d’Image, et l’argent qu’ils ont pu dépenser sur la production ont permis à Image d’attirer des lettrages de DC et Marvel, créant un vide rendu d’autant plus frappant par les entreprises inspirantes de la bande dessinée concurrente pour augmenter la production. Bien que rencontrer la résistance dans certains quartiers (la plupart du temps de Harras chez Marvel), les chèques de paie plus élevés offerts par Image ont permis à certains lettres de produire moins de travail, bouleversant encore plus la demande pour les services de Starkings.
Pour un nom, Starkings se rappela l’entreprise de menuiserie d’un ami appelée “Proudcraft”, et les deux se sont installés sur Comicraft. Surmonter la réticence de l’industrie de la bande dessinée avec des titres tels que Ghost Rider 2099, Astro City et Generation X, bien qu’incapable de défier le légendaire Todd Klein pour le titre “Lettering”, Starkings et Comicraft ont néanmoins réussi à remporter un Eisner Award en 1994, pour “Best Publication Design” pour Busiek et Ross’ Marvels. The Comics Buyer’s Guide and Wizard: The Comics Magazine sont également allé contre les Eisners, et ont nommé Comicraft le meilleur lettreur pendant 3 et 7 ans d’affilée respectivement.
Une sous-compagnie, “Active Images” a été initiée en 1995 en tant que bras en ligne initialement pour “rendre disponible la bibliothèque de polices de bande dessinée de Comicraft dans le commerce”, mais en 2002, son rôle a été étendu dans le monde de l’édition. Active Images publie, entre autres, les bandes dessinées Hip Flask et Elephantmen de Richard Starkings.
Le travail et les polices de Comicraft sont apparus dans des centaines de produits et distribués par les quatre principales sociétés de bande dessinée américaines: DC Comics, Marvel Comics, Dark Horse Comics et Image Comics; ainsi que pour les magazines et les livres produits par Active Images, Mad Magazine, Nickelodeon Magazine, Scholastic et Titan Books.
De nombreuses polices de caractères de la société, créées par Starkings et le concepteur Roshell, sont disponibles dans le commerce pour les particuliers et les institutions en tant qu’applications logicielles via la société d’édition Active Images via leur site Web, ComicBookFonts.com.
Source Wikipédia
Livres sur lesquels cet artiste a travaillé