Priest Christopher / Owsley Jim / Owsley James / Priest Chris

Né(e): 30/06/1961
Américain
Scénariste

Biographie

Christopher James Priest (né James Christopher Owsley , le 30 Juin 1961) est un écrivain américain de bande dessinée qui est parfois crédité simplement comme Priest. Il a changé de nom légalement vers 1993. Il a été le premier écrivain-éditeur noir dans les bandes dessinées grand public.

Priest (comme Jim Owsley) est entré dans l’industrie de la bande dessinée en tant que stagiaire de Marvel Comics en 1978. Il a rejoint la rédaction de Marvel en 1979, travaillant pour Paul Laikin en tant que rédacteur en chef sur Crazy Magazine et devenant le premier rédacteur en chef afro-américain dans la bande dessinée grand public. Il devient ensuite rédacteur en chef adjoint de Larry Hama sur les titres de Conan.

Owsley a fait ses débuts professionnels en tant qu’écrivain en 1983 avec le numéro 1 de la mini-série The Falcon et a été nommé rédacteur en chef des bandes dessinées Spider-Man de 1985 à 1986. Les désaccords professionnels et personnels ont finalement conduit à son départ de Marvel. Le mandat d’Owsley sur Power Man et Iron Fist a conclu avec la mort controversée de Iron Fist.

En passant à DC Comics, Owsley a eu une série en tant qu’écrivain de Green Lantern lorsque le personnage était exclusif à la série d’anthologie Action Comics Weekly de 1988 à 1989. Owsley a écrit les numéros de série de Green Lantern #601–607, laissé à mi-chemin à travers un arc d’histoire, puis est revenu pour les numéros #621–635. Il a travaillé avec les artistes Gil Kane et Tod Smith lors de son premier run, puis à son retour, avec l’artiste M. D. Lumineux. Owsley a écrit deux Green Lantern Special, le deuxième numéro concluant les intrigues laissées de la fin d’Action Comics Weekly, avec Bright dessinant. Ils travailleraient à nouveau sur le premier numéro de Green Lantern: Emerald Dawn avant le départ d’Owsley. Il a édité plusieurs titres dans l’empreinte Impact Comics de DC Comics de 1991 à 1993.

En tant qu’écrivain, Owsley/Priest a travaillé sur la série Conan le Barbare, King Conan, The Ray, Steel, Deadpool et Black Panther vol. 3. Il a co-créé la série Quantum et Woody, Xero et The Crew, entre autres.

En 1993, il fait partie du groupe d’écrivains et d’artistes qui lance Milestone Media, un éditeur de bandes dessinées affilié à DC Comics. Il a déclaré qu’il était destiné à devenir le rédacteur en chef de l’entreprise, mais des problèmes personnels l’ont forcé à réduire son implication à la liaison entre DC et Milestone. Pendant cette période, il a co-créé le personnage Static, entre autres.

Peu de temps après, il a changé son nom de “Jim Owsley” en “Christopher Priest” pour des raisons qu’il n’a pas discutées publiquement autrement que dans une remarque dans une interview sur le fait de devenir prêtre si son mariage, qui s’est terminé plus tard par un divorce, ne durait pas. Pendant le run Green Lantern d’Owsley, avant son changement de nom, il a introduit un personnage nommé Priest. Il a déclaré qu’il ignorait le romancier britannique de science-fiction Christopher Priest. Il se réfère à lui-même professionnellement comme le mononyme “Priest” ou “Christopher J. Prêtre.”

Après une décennie d’absence de bandes dessinées, il revient en 2014-2015 pour écrire une mini-série Quantum et Woody pour Valiant Comics. Il a été choisi pour écrire la version DC Rebirth de Deathstroke en 2016. Il est devenu l’écrivain de Justice League en décembre 2017, mais a été remplacé par Scott Snyder en 2018. Priest a contribué à l’histoire de Black Panther Annual No. 1, publiée en février 2018. En 2019, il a écrit Vampirella pour Dynamite Comics et U.S. Agent pour Marvel Comics.

Priest est un auteur-compositeur-interprète et producteur de musique multi-instrumentiste qui a écrit et produit des dizaines de titres pour lui-même et pour les autres. Streetwise, le premier album solo de Priest, enregistré sous le nom de scène “Hollis Stone”, est sorti en vinyle le 3 mars 1981. Il présentait une photo de couverture de Eliot R. Brown de Jim Owsley debout devant l’immeuble de bureaux Marvel Comics au 575 Madison Avenue.

En 1993, Priest a coproduit Live! Ministre Darryl Cherry et The Covenant Mass Choir (RWM-4445), un enregistrement multipiste de concert complet avec un chœur de 85 voix et un groupe de 10 pièces, y compris Priest jouant de la guitare basse sur deux sélections. L’album a été enregistré devant un public de concerts en direct au Nouveau-Brunswick, dans le New Jersey.

Christopher Priest a reçu un prix Inkpot en 2016.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé