Brubaker Ed

Né(e): 17/11/1966
Américain
Scénariste

Biographie

Brubaker a commencé dans le domaine du comics en écrivant et dessinant Pajama Chronicles et scénarisant un numéro de Gumby 3D pour Blackthorne Comics, Purgatory U.S.A. pour Slave Labor Graphics, et la série semi-autobiographique Lowlife pour Caliber Comics et plus tard Aeon Press. Chez Caliber, il a brièvement édité la série d’anthologie Monkey Wrench.

En 1991, il a commencé à contribuer à des histoires criminelles pour la série d’anthologie Dark Horse Presents de Dark Horse Comics, un comics auquel il continuera à contribuer par intermittence tout au long de la décennie. Ces contributions lui vaudra une nomination aux Eisner Awards en 1993.

L’Automne (The Fall), un roman graphique écrit par Brubaker et illustré par Jason Lutes, a été publié par Drawn & Quarterly en 2001. L’histoire met en scène un employé de supermarché qui se retrouve impliqué dans un meurtre mystérieux vieux de dix ans après avoir utilisé une carte de crédit volée. L’Automne est restée la dernière œuvre indépendante de Brubaker en matière de comics jusqu’à son travail pour Image Comics, qui a débuté en 2012.

Vertigo Visions : Prez, Smells Like Teen President (en 1995) est la première œuvre de Brubaker pour l’un des deux grands éditeurs de comics américains. Publiée par Vertigo, la maison d’édition de DC Comics destinée aux lecteurs adultes, ce comics est une satire politique qui reprend une création de Joe Simon des années 1970.

L’œuvre majeure suivante de Brubaker pour Vertigo est la série limitée Scene of the Crime en 1999, qui marque sa première collaboration avec Michael Lark et Sean Phillips, deux artistes qui travailleront fréquemment avec l’auteur par la suite. Cette série, qui se déroule à San Francisco, est acclamée par la critique et est la première à attirer l’attention des producteurs d’Hollywood sur Brubaker.

À la fin de l’année 2000, Brubaker a signé un contrat exclusif avec DC Comics. La même année, il a travaillé pour la première fois sur un super-héros grand public, Batman, à partir du numéro 582 (en octobre 2000). Il a continué à travailler sur diverses séries mettant en scène le personnage de Batman jusqu’à la fin de 2003.

De retour chez Vertigo en 2000, Brubaker et l’artiste Warren Pleece ont produit la série de science-fiction Deadenders. La série a duré 16 numéros avant d’être annulée en 2001. En 2001, Brubaker est resté chez Vertigo et a écrit les quatre numéros de Sandman Presents : Dead Boy Detectives, qui a été dessiné par l’artiste Bryan Talbot.

Toujours en 2001, Brubaker et l’artiste Darwyn Cooke se sont associés pour relancer le personnage de Catwoman.

Au début de l’année 2003, Brubaker et le scénariste Greg Rucka ont créé et coécrit la série Gotham Central. Centrée sur les activités du département de police de Gotham City, les deux auteurs ont soit coécrit des scénarios, soit écrit des arcs alternatifs séparément tout au long de la série, dont les illustrations étaient signées Michael Lark, collaborateur de Brubaker sur Scene of the crime. Le titre a été annulé en 2006, peu après le dernier numéro de Brubaker.

 

Fin 2004, Brubaker, qui n’a plus de contrat exclusif avec DC, commence à travailler pour son principal concurrent, Marvel Comics. Sa première œuvre majeure pour l’éditeur est le cinquième volume de la série Captain America. Associé à l’artiste Steve Epting, le Captain America de Brubaker introduit de nouveaux méchants et ressuscite le personnage de Bucky Barnes, mort depuis longtemps, sous le nom de “Soldat de l’hiver“. La série a été un succès commercial et critique dès son premier numéro. Brubaker a poursuivi cette série pendant huit années complètes, de novembre 2004 à octobre 2012, en même temps qu’il a réalisé d’autres titres et séries limitées autour de ce personnage.

En février 2005, Brubaker signe son premier contrat d’exclusivité avec Marvel. Cet accord l’autorise à terminer ses engagements antérieurs pour DC sur Gotham Central et Sleeper.

Au début de l’année 2006, Brubaker a écrit deux séries limitées pour Marvel : avec l’artiste Pablo Raimondi il a écrit Books of Doom, qui retrace et développe l’origine du Docteur Fatalis ; et avec l’artiste Trevor Hairsine il a écrit X-Men: Deadly Genesis, qui retrace les informations sur les origines des X-Men qui ont fait leurs débuts en 1975.

En outre, cette année-là, Brubaker a commencé à travailler sur Daredevil. Une fois de plus associé à l’artiste Michael Lark, Brubaker a poursuivi le travail de Brian Michael Bendis sur le titre, explorant les ramifications de l’emprisonnement du personnage, qui s’est produit à la fin de la série de Bendis.

Brubaker devient le scénariste régulier d’Uncanny X-Men. Avec Matt Fraction, Brubaker coécrit une nouvelle série Iron Fist, The Immortal Iron Fist, qui débute en novembre 2006.

Pendant son passage sur Captain America, Brubaker a écrit les numéros 25-30, l’histoire de 2007 dans laquelle Steve Rogers a été assassiné. Il a ensuite écrit la mini-série de 2009 Captain America: Reborn, dans laquelle Rogers est de retour. Il a ensuite écrit une série limitée de huit numéros intitulée The Marvels Project, ainsi qu’un nouveau titre Vengeurs secrets après la fin de l’intrigue ” Siege “.

En février 2010, une controverse est apparue avec Captain America n°602, qui présentait un groupe de manifestants anti-taxe, compris par certains lecteurs comme étant le Tea Party, qui a été caractérisé par le Faucon comme un groupe exclusivement blanc et raciste. Brubaker et Joe Quesada, rédacteur en chef de Marvel, ont présenté leurs excuses à ce sujet, expliquant que, bien que le groupe n’ait pas été conçu par Brubaker pour représenter un groupe particulier de la vie réelle, l’une des pancartes représentées dans la scène indiquait “Tea Bag The Libs Before They Tea Bag YOU !”, qui n’a pas été écrite par Brubaker, mais a été ajoutée par le lettreur Joe Caramagna, qui, sous la pression des délais, a ajouté des messages sur des pancartes qui étaient encore vierges, en se basant sur des pancartes qu’il a vues sur Internet. Quesada a en outre assuré que l’erreur n’apparaîtrait pas dans les futures réimpressions du numéro. Dans une interview suivant la controverse, Brubaker a déclaré : “J’ai dû fermer mon e-mail public parce que j’ai commencé à recevoir des menaces de mort de la part, vous savez, de manifestants pacifiques. ”

 

Source Wikipédia