Brisson Ed

Né(e): 13/04/1975
Canadien
Scénariste

Biographie

Edward ” Ed ” Brisson est un écrivain et lettreur canadien de bande dessinée qui a écrit pour des bandes dessinées indépendantes, Marvel Comics et DC Comics. Il a été nommé pour le prix Joe Shuster du meilleur écrivain canadien à plusieurs reprises.

Brisson fabrique des bandes dessinées depuis plus de vingt ans. Il a commencé à écrire, dessiner, colorier et lettrer son propre travail et les vendre à travers des magasins de disques avant de se concentrer sur l’écriture et l’auto-édition de Murder Book, une série de bandes dessinées criminelles, en 2010, avec les deux premières histoires illustrées par Simon Roy. À partir de là, il a écrit Black River en un seul coup, puis Comeback et Sheltered à Image Comics. Il collaborera à nouveau avec Roy pour The Field en 2014 et écrira The Mantle et The Violent en 2015.

Brisson commencerait à travailler avec Marvel Comics en 2013, en écrivant deux numéros de Secret Avengers en 2013 avant d’être utilisé pour écrire une mini-série Bullseye en cinq numéros en 2016 et une nouvelle série Iron Fist en 2017. Il a ensuite repris la série Old Man Logan en cours au numéro 25 écrivant jusqu’au numéro 50, puis concluant par une mini-série de 12 numéros Dead Man Logan. En 2018, il a écrit Extermination, une mini-série traitant des cinq X-Men originaux déplacé dans le temps. Il est également devenu l’écrivain, aux côtés de Matthew Rosenberg et Kelly Thompson, du nouveau volume d’Uncanny X-Men, co-écrivant le livre jusqu’au numéro 10, puis en écrivant un nouveau volume de X-Force et Age of X-Man: Nextgen.

En 2019, il a écrit la série limitée Contagion et la série en cours Ghost Rider qui a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Il a également collaboré avec Jonathan Hickman pour écrire New Mutants pour Dawn Of X. En 2021, il a écrit Beyond the Breach for AfterShock Comics, une histoire de science-fiction sur les suites d’un cataclysme. En 2022, sa bande dessinée Predator avec l’artiste Kev Walker est sortie, un projet initialement prévu pour 2020 mais retardé. Après six numéros, le livre a été relancé en 2023 et un troisième livre, Predator: The Last Hunt, a été publié en 2024. Il a également écrit la mini-série Alpha Flight pour Fall Of X.

Pour DC Comics, Brisson a pris la relève en tant qu’écrivain pour Deathstroke au numéro 10, et est devenu l’écrivain pour la relance de 2022 de Batman Incorporated. En 2023, il a écrit la bande dessinée de crime/horreur Sins of the Salton Sea pour AWA Studios et en 2024, il a publié The Displaced pour Boom! Studios. En novembre 2024, il a été annoncé comme l’écriture de la prochaine bande dessinée SilverHawks de Dynamite.

 

Source Wikipédia