Gustovich Mike

Né(e): 15/11/1953
Américain
Dessinateur

Biographie

Michael Gustovich (né le 15 novembre 1953) est un artiste américain, connu pour son travail en tant que dessinateur et encreur dans les années 1980 et au début des années 1990 pour des éditeurs tels que Marvel Comics, DC Comics, First Comics, Comico et Eclipse Comics. Il est le créateur de l’équipe de super-héros Justice Machine.
En 1976, Gustovich rejoint Noble Comics, un collectif de fans et de futurs professionnels — dont Stu Fillmore — de Detroit. Noble Comics publie The Lands of Prester John, un one-shot de 64 pages contenant des histoires de super-héros, de science-fiction et d’horreur de Gustovich.

Gustovich rejoint ensuite l’éditeur indépendant Power Comics Company, basé lui aussi dans le Michigan, dont il devient le directeur artistique. Il y crée la série de super-héros Cobalt Blue, qui parait d’abord dans l’anthologie Power Comics, puis dans une série à son nom qui ne durera que le temps d’un numéro. Power Comics Company cesse ses activités en 1978.

En 1981, Gustovich retourne chez Noble Comics chez qui il crée l’équipe de super-héros Justice Machine qui aura droit à cinq numéros sur deux ans. Les numéros 4 et 5 de Justice Machine sont des flip books jumelés à de nouvelles histoires de Cobalt Blue.

Noble Comics ferme ses portes en 1983, mais Gustovich accorde une licence pour Justice Machine au tout nouvel éditeur Texas Comics, lequel ne publie qu’un fascicule avant sa cessation d’activité — Justice Machine Annual #1, un crossover avec l’équipe de super-héros THUNDER Agents de Tower Comics. (The Elementals de Bill Willingham fait également ses débuts dans Justice Machine Annual #1, ce qui aura un impact quelques années plus tard sur les deux séries).

De 1983 à 1985, Gustovich encre la plupart des épisodes de la série Warp! de First Comics.

En 1986, Justice Machine — et les Elementals de Willingham — sont rachetés par Comico, qui relance la continuité de Justice Machine. Comico publie d’abord quatre numéros de Justice Machine Featuring The Elementals dessinés par Gustovich sur un scénario de Willingham. Comico publie ensuite une série régulière Justice Machine (vol. 2) qui dure 29 numéros plus un annuel en 1989. Tony Isabella est le premier scénariste de cette série ; Gustovich co-écrit et dessine la grande majorité des numéros, et encre les numéros qu’il ne dessine pas. La série sera l’une des plus populaires de Comico, se vendant à plus de 70 000 exemplaires par numéro à son apogée.

De 1989 à 1990, Innovation Publishing publie la série limitée en trois numéros, The New Justice Machine, de Mark Ellis avec Darryl Banks au dessin et Gustovich à l’encrage et deux épisodes de la série Cobalt Blue avec Gustovich au scénario et à l’encrage et Keith Pollard au dessin. En 1990, Innovation lance Justice Machine vol. 3, qui connaitra sept numéros et un one-shot, Gustovich assurant l’encrage de tous les épisodes. Justice Machine vol. 3 a été créé à l’origine par Ellis et Banks, mais Gustovich prend en charge dessin et encrage pour les numéros 4 à 6, Isabella reprenant les scénarios pour les trois 5 à 7.

Ces numéros de Justice Machine seront les derniers travaux de Gustovich sur sa création. Il devient alors encreur à plein temps, travaillant pour des dizaines de séries publiées par les plus grands éditeurs. Par exemple, Gustovich a encré la majeure partie de la série Icon de Milestone Media des années 1990 (écrite par Dwayne McDuffie et dessinée par MD Bright).

Il se retire de l’industrie de la bande dessinée à la fin des années 1990, puis enseigne au Virginia Marti College of Art and Design (maintenant connu sous le nom de North Coast College) à Lakewood dans L’Ohio.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé