Dillon Steve

Né(e): 22/03/1962
Décédé(e): 22/10/2016
Anglais
Dessinateur

Biographie

Dillon est né à Londres en 1962 et a grandi à Luton, dans le Bedfordshire. Il était l’aîné de trois frères et sœurs, une sœur de moins de trois ans, Julie, et un frère plus jeune de neuf ans qui est la dessinatrice / costumière Glyn Dillon.

Alors qu’il fréquentait l’école secondaire Icknield, Dillon a d’abord réalisé son potentiel en tant qu’artiste de bande dessinée sérieux lors de la production d’une bande dessinée d’école appelée Ultimate Sci Fi Adventures avec des amis de l’école Neil Bailey et Paul Mahon en 1975. Sa première bande dans cette bande dessinée était “The Space Vampire“. S’en est suivi l’évasion de la série.

 

Dillon a obtenu son premier travail professionnel à l’âge de 16 ans, en dessinant l’histoire du titre dans le premier numéro de Hulk Weekly pour Marvel UK, travaillant plus tard sur la bande de Nick Fury. Dans les années 1980, il a également dessiné pour Warrior et Doctor Who Magazine, où il a créé le personnage d’Abslom Daak. Il a fait un travail considérable pour les comics 2000 AD et Warrior.

Avec Brett Ewins, Dillon a commencé le magazine de bande dessinée de série Deadline en 1988, qui s’est poursuivi pendant encore sept ans et a joué Deadline un rôle déterminant dans le soutien de jeunes artistes clandestins et comiques tels que Jamie Hewlett ainsi que de défendre et de soutenir de nouveaux groupes de l’époque tels que The Senseless Things and Blur. La date limite est très appréciée pour faire entrer des bandes dessinées et des romans graphiques underground dans le courant dominant dans les années 1990.

Au milieu de 1989, Dillon rencontre l’écrivain Garth Ennis, avec qui il a finalement eu ses collaborations professionnelles les plus remarquables. Au cours d’un rassemblement social environ un an plus tard à Dublin, Ennis se souvient: “Après que tout le monde s’était évanoui, nous nous sommes assis jusqu’à l’aube et avons tué une bouteille de Jameson, en parlant de ce que nous voulions faire dans les bandes dessinées – ce que nous pensions pouvoir faire avec eux, ce que le médium était fait pour. Je me souviens d’une sorte de mutuelle ‘Oh oui, toi. C’est toi. Vous l’avez compris.’ Cela allait payer énormément dans les années à venir.” Avec Ennis, Dillon a travaillé sur Hellblazer et, plus tard, sur Preacher qui a conclu en 2000 après 66 numéros. Dillon a également créé le personnage Dogwelder, présenté dans la série Hitman d’Ennis, et la série de bandes dessinées Sixpack et Dogwelder, qui s’est déroulée de 2016 à 2017.

Preacher a été transformé en une émission de télévision acclamée par la critique en 2016, avec Dominic Cooper. Dillon est crédité comme coproducteur exécutif de la série.

 

Source Wikipédia

Livres sur lesquels cet artiste a travaillé