Massengill Nathan
Biographie
Nathan Massengill est né en 1970 à Hickory, Caroline du Nord. Il dit: “J’ai toujours dessiné. J’ai des pages de bande dessinée avec des panneaux et des personnages de super-héros sur lesquels je travaillais à la maternelle.” Sa seule formation formelle provient de l’école de dessin animé et d’arts graphiques Joe Kubert, qu’il a fréquentée pendant deux ans (’89-90). De l’école, il dit: “[C’était, et reste, une école fantastique.”
Il a commencé sa carrière professionnelle au début des années 1990, en produisant le livre “Poets Prosper” pour Tome Press, une empreinte de Caliber Press. Peu de temps après, en 1992-3 est venu son premier travail pour DC Comics, signant un numéro de The Jaguar et crayonnant un numéro de Wonder Woman. Aussi pendant cette période, il a travaillé pour Neal Adams à Continuity en tant que coloriste de ligne bleue. Entre 1993-4, il se concentre principalement sur la peinture à l’aquarelle fortement influencée par les techniques et le travail de Burton Silverman. Il a contribué à la peinture de couvertures et une série de romans graphiques peints pour Raven Publications. Il a peint une nouvelle dans le premier numéro de Negative Burn, une série à laquelle il a souvent contribué.
En 1993, l’œuvre peinte de Massengill a été nominée pour un prix Chesley. En 1995, il est revenu à l’encre sur le nouveau crayonnier Ed McGuinness, travaillant sur cinq numéros de Vampirella pour Harris Publications. Après avoir quitté Harris, le couple a déménagé à Marvel Comics. Après avoir travaillé ensemble sur l’Annuel Wolverine de 1996, Ed et Nathan ont commencé à travailler sur Deadpool, lançant le titre à partir de #1 (avec l’écrivain Joe Kelly et l’encreur Norman Lee). Massengill a travaillé sur la série jusqu’au numéro 13. Le numéro 12, crayonné par Pete Woods, a été nominé pour un Harvey Award 1998 du meilleur numéro unique.
Après avoir quitté Deadpool, McGuinness et Massengill ont travaillé sur différents titres, The Hulk, Cable et The Fighting American de Awesome Entertainment.
En 1998, Massengill a travaillé sur les Tellos d’Image Comics sur le regretté Mike Wieringo.
En 2004, Massengill retrouve le crayonneur Pete Woods à court terme dans Detective Comics. Après cette série, il a continué avec le détective à travailler sur l’ arc de douze numéros intitulé < La ville du crime > écrit par David Lapham. Après cela, Massengill a travaillé avec le crayonneur Steve Scott, contribuant à l’art d’animation limité à la saison 6 de Smallville et aux extras DVD pour cette saison.
Il a également travaillé avec Scott sur Marvel Adventures Hulk et une bande dessinée promotionnelle pour le film Batman: The Dark Knight. Il a également travaillé avec le crayonneur Sanford Greene sur de nombreux projets, y compris la mini-série Wonder Girl de DC Comics. Massengill a travaillé avec le crayonneur Dale Eaglesham sur cinq numéros de la Justice Society of America de DC Comics. Cette série comprenait l’écriture et la peinture d’art de Geoff Johns et Alex Ross, et utilisait des personnages du roman graphique à succès de Ross ” Kingdom Come “. Le travail a ensuite été recueilli dans le livre de poche commercial, “Justice Society, Thy Kingdom Come.” Massengill est ensuite retourné à Deadpool avec Deadpool #900 et le Marvel Holiday Magazine (2010), dans lequel Deadpool fait équipe avec le Père Noël. Son prochain projet Deadpool était Deadpool Team-Up #894, avec Franken-Castle. En 2010, Massengill a fourni des crayons, des encres et de la couleur au projet The Guardian de Stan Lee.
En 2013, Massengill a sorti le premier roman graphique de sa série propriétaire, Viscera: Epic Frail. Pour ce projet, il est l’écrivain, l’artiste et l’éditeur. Superhéroïne féministe sombre, Viscera est un thriller paranormal de la culture anti-viol. En plus du roman graphique, Viscera est aussi un webcomic.
Massengill est connu comme un encreur “brosse”, un style d’encrage noté pour l’utilisation prédominante de la brosse plutôt que du travail de ligne à base de stylo. Il a écrit un article sur le processus d’encrage qui comprend une nouvelle terminologie proposée liée au domaine de l’encre.
Source Wikipédia